Zonhoven: Nouvelle tour d'observation en acier galvanisé

Une nouvelle tour d’observation vient d’enrichir Zonhoven qui est une zone humide unique et dont les nombreux étangs forment une grande unité de paysage.

Ces étangs sont un habitat pour de nombreuses espèces animales et végétales. La meilleure vue du paysage et des étangs ne peut se faire qu'en hauteur; la tour a été construite à cet effet.

Les matériaux de construction choisis restent simples et sobres. La structure (composée de trois colonnes de tubes d'acier  D = 219,1 x 12,5), les escaliers et les rampes sont en acier galvanisé S235, les façades (deux en bois, un en roseau) s'y accrochent. Le constructeur métallique Vanacken de Nieuwerkerken a utilisé les profilés en acier suivants: HEA 160 (comme les profilés de soutien), UPN HEB 200 et 200 (pour les plates-formes et limons) et IPE 200.

La tour attire le regard. Non seulement, en raison de sa situation sur la randonnée pédestre et cyclable à proximité de la route, mais plus encore, par sa forme. Le poisson en tant qu’icone de cette réserve naturelle nous a servi d’inspiration.La tour saute (ou surgit ) de l’eau tel un poisson happant l’air nous ont expliqué les architectes Delobelle de Gand.

La tour sera  inaugurée le 21 Juin 2015, mais est elle peut déjà être visitée. La plate-forme à 15 m au-dessus des étangs, offre une vue magnifique.

 

beelden : architecten Delobelle

Tags: galvanisation à chaud | détente |