Abribus à Mamer

Le nouveau campus scolaire ‘Kinneksbond’ à Mamer, en périphérie de Luxembourg, s’étend sur un site de 7,5 ha. Il comporte trois écoles (précoce, préscolaire et primaire), une maison relais avec restaurant scolaire, un hall sportif, plusieurs terrains de sports et prochainement, un centre culturel pouvant accueillir 450 personnes.

Deux abribus similaires, ont été créés pour compléter le réseau de transports publics et desservir efficacement ce nouveau complexe.
Chacun des abris est réalisé en acier avec des sections minimales afin de répondre à une architecture sobre, légère et transparente qui s’harmonise aux nouveaux bâtiments et au cadre de verdure.

L’abri se compose de neuf travées de 2,87 m de largeur, protégée chacune par un auvent en vitrage de 12 mm réalisé en une pièce. Ces grands éléments de toiture vitrée sont assemblés par deux L 12 x 12 x 1,2 cm boulonnés et recouverts d’un closoir métallique. Ils sont également renforcés par dix raidisseurs transversaux en plat d’acier de 6 x 1,5 cm soudés, espacés de 25 cm.
La structure verticale de 2,5 m à 3,5 m de hauteur, se compose de poteaux en croix formés d’un profil T de 14 x 14 x 1,5 cm et d’un plat soudé de 13 x 1,5.

L’ossature en acier galvanisé à chaud est laquée dans une teinte grise qui s’intègre au contexte de cet espace ouvert. L’ensemble suit la pente de la rue et est délimité par un muret de soutènement qui forme banquette et qui est équipé d’un garde corps en acier avec main courante en inox.

pdf Article dans le magazine info-steel

42, route d’Arlon, Mamer
Plaats_Localisation
Administration Communale de Mamer
Opdrachtgever_Maître d’ouvrage
Hackl - Hofmann Freiraumplanung, Eichstätt (DE)
Architect_Architecte
Schroeder & Associés, Luxembourg
Studiebureau_Bureau d’études
AIB - Vinçotte, Luxembourg
Controlebureau_Bureau de contrôle
Costantini construction, Schifflange
Aannemer_Entrepreneur
Fior Ateliers, Bascharage
Staalbouwer_Constructeur métallique

Foto’s_Photos : Markus Heisel

Tags: concours construction acier 2009 | Schroeder | Vinçotte | transport |