Auvent en acier pour arrêt de tram, Nieuport

Dans le cadre de la rénovation de la voirie régionale, le Kaai, et de ses environs, l’infrastructure de l’arrêt de bus et de tram a été recouverte d’une structure en acier. Celle-ci est réalisée en acier de qualité S355 J2 et se compose de dix fermes treillis tridimensionnelles courbes réalisées en tubes et se terminant en pointe.

Le porte-à-faux des fermes est de 18 m et la hauteur libre maximum au-dessus des voies est de 7,7 m. Les dix fermes surplombent ensemble deux quais surbaissés, un pour chaque direction, permettant aux trams et aux bus de s’arrêter les uns derrière les autres. En dehors des plaques d’assise et de liaison, toute la structure est réalisée avec des profilés tubulaires, formant ainsi un ensemble très sobre et gracile.

Les fermes, constituées de tubes continus formés à chaud d’un diamètre de 127 et de 60,3 mm avec une épaisseur de paroi variable, ne possèdent qu’un seul point d’appui où les importants moments d’encastrement sont redirigés vers le sol via de lourdes fondations. Les deux fermes externes sont indépendantes ; les huit autres se croisent deux par deux avec un entre-axe de 1,90 m, alors que la distance entre les couples de fermes est de 8 m. Les couples sont assemblés entre eux par des profilés tubulaires d’un diamètre de 60,3 mm et d’une paroi d’épaisseur variable.

L’accent est mis sur une place multifonctionnelle qui invite à l’organisation de différentes activités, les structures en acier en soulignant le côté moderne et novateur.

pdf Article dans le magazine info-steel

Spoorvernieuwing in Gewestweg N34 - De Lijn
Kaai, Nieuwpoort
Plaats_Localisation
Vlaams Ministerie voor mobiliteit en openbare Werken
Vlaamse vervoermaatschappij- De Lijn
Stad Nieuwpoort
Opdrachtgever_Maître d’ouvrage
Daniel Morel, Brugge
Architect_Architecte
Steel Construction & Engineering Services
Studiebureau_Bureau d’études
Vinçotte, Brussel
Studiebureau_Bureau d’études
Aswebo, Drongen
Algemene aannemer_Entrepreneur général
Emotec, Puurs
Staalbouwer_Constructeur métallique

Foto’s_Photos : Emotec, Puurs

Tags: concours construction acier 2010 | Vinçotte | Emotec | transport |