Garderie à Ixelles

Situé rue du Viaduc à Ixelles, le projet conjugue la rénovation lourde d’un bâtiment partiellement classé à la transformation et l’ajout de volumes annexes destinés à abriter une halte garderie et une cafétéria. Dès l’extérieur, le projet se caractérise par l’utilisation de grilles en acier inox, découpées au laser suivant un motif de carte géographique.

La densification progressive du bâti, révélée par ces documents, se marque à l’identique dans la proportion des pleins et des vides des tôles utilisées en parement. Cette peau métallique, tantôt horizontale, tantôt verticale, unifie les espaces et conduit naturellement l’auvent vers les espaces privatifs dans lesquels la cohérence se prolonge par l’utilisation complémentaire d’autres éléments d’inox utilisés en parachèvement. Le choix s’est rapidement porté sur l’acier inox pour ses qualités de solidité et de durabilité ainsi que pour l’aspect brillant uniforme.

Plus encore, pour répondre aux défis des découpes imposées par le choix de l’architecte, seule la technique de découpe laser pouvait être retenue. Esthétiquement aussi, le choix a été vite fait : l’inaltérabilité et l’aspect brillant d’un revêtement en inox tranchent avec les matériaux traditionnels du bâtiment classé. Du point de vue de l’exécution, la technique de découpe au laser, particulièrement précise était la seule à pouvoir répondre à la finesse de gravure et de coupe nécessaire à rendre parfaitement les détails des cartes géographiques historiques. Encore fallait-il la dominer et être à même de réaliser des tracés millimétriques sans brûler les bords de la tôle et sans dégrader la surface de l’inox. De nombreux tests ont dû être réalisés pour sélectionner une vitesse de découpe adéquate.

pdf Article dans le magazine info-steel

Garderie, Viaductstraat_rue du Viaduc 133,
Brussel_Bruxelles
Plaats_Localisation
Gemeente Elsene_Commune d’Ixelles
Blyckaerts Wijkcontract_contrat de quartier Blyckaerts
Opdrachtgever_Maître d’ouvrage
B612 associates, Brussel_Bruxelles
Architect_Architecte
Bgroup Greisch, Brussel_Bruxelles
Studiebureau_Bureau d’études
Neon Design- LSP Beeckman zonen, Ternat
Staalbouwer_Constructeur métallique
Entreprises Jazy, Brussel_Bruxelles
Algemene aannemer_Entrepreneur général

Foto’s_Photos: Bernard Boccara

Tags: inox | concours construction acier 2010 | Greisch |