Auvent Place Flagey

L’auvent pour l’arrêt des trams de la Place Flagey s’inscrit dans le réaménagement de l’ensemble de la place. La structure en acier de l’auvent supporte une couverture en verre protégeant les voies et les quais sur près de 900 m². Réalisées dans les deux mêmes matériaux, les entrées des parkings situés sous la place participent également à la cohérence de l’ensemble. La structure en acier de l’auvent, qui permet la traversée de deux voies de trams, se décline en trois rangées de 9 colonnes dont la silhouette évoque celle des arbres qui bordent les étangs d’Ixelles.

La structure des colonnes s’affine ensuite pour donner naissance à des structures plus minces encore qui supportent directement le vitrage. L’ensemble de la structure portante est constitué de plats de 30 mm d’épaisseur en acier S355. Les plats qui composent chaque colonne sont préfabriqués et soudés en atelier 2 à 2 et s’assemblent sur site par groupe de 2 ou 3 au moyen d’assemblages boulonnés pour des raisons d’encombrement lors du transport.

Ces colonnes, dont chacune des branches s’élance dans un plan vertical distinct jusqu’à environ 6 m du sol générant ainsi la forme particulière du pied, supportent une deuxième structure constituée d’une succession de pyramides inversées, toujours d’épaisseur 30 mm. Celles-ci, simplement déposées sur les extrémités des colonnes principales, ont été entièrement fabriquées en atelier puis assemblées sur site à l’aide de tirants de 10 mm de diamètre permettant le réglage avant pose du vitrage. Ces derniers, des parallélogrammes de 1,66 m par 2,66 m et de 2 x 12 mm d’épaisseur avec un film intercalaire collaborant, reposent uniquement en leurs quatre coins sur les extrémités des pyramides inversées. Entre ces vitrages, un silicone structurel garantit notamment l’étanchéité de surface de l’ensemble de la couverture.

La recherche d’une structure élancée et le souhait d’une extrême finesse des éléments tout en conservant une certaine simplicité des assemblages conduisent naturellement au choix de l’acier, dont les caractéristiques mécaniques élevées garantissent raideur et résistance sous les différentes sollicitations. Par ailleurs, les impératifs de circulation ininterrompue des trams sous l’auvent tout au long de sa construction ont nécessité la préfabrication complète de la structure et une mise en place élément par élément que seul l’acier permettait.

pdf Article dans le magazine info-steel

Auvent de la Place Flagey
Place Flagey, Brussel_Bruxelles
Plaats_Localisation
Ministère de la Région de Bruxelles Capitale, Administration des déplacements et de l’équipement, Direction des Voiries,
Brussel_Bruxelles
Opdrachtgever_Maître d’ouvrage
D+A International, Brussel_Bruxelles
Latz + Partner, Kranzberg (DE)
Architect_Architecte
Bureau d’études Greisch, Liège
Studiebureau_Bureau d’études
Seco, Brussel_Bruxelles
Controlebureau_Bureau de contrôle
Heijmans, Schelle
Verhaeren, Zemst
Algemene aannemer_Entrepreneur général
Van Eycken, Leuven
Staalbouwer_Constructeur métallique

Foto’s_Photos : Jean-Luc Deru (Daylight),
Bureau d’Etudes Greisch

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