Extension et transformation du CCK, Luxembourg-Kirchberg

La première phase d’extension du centre de conférence du Kirchberg (CCK), qui encercle la tour Alcide de Gasperi, consiste entre autre en l’ajout d’une grande salle de conférence et de plusieurs foyers d’accueil et d’accès. Une galerie vitrée d’une hauteur moyenne de 12 m sur une longueur d’environ 300 m, sur la place de l’Europe, enveloppe ces foyers.

Dans le foyer d’accueil, la galerie vitrée est constituée de portiques métalliques en treillis placés dans les axes de repérage du projet. En outre des demi-portiques ont été réalisés, dont l’appui côté intérieur se fait par l’intermédiaire de consoles métalliques sur les structures portantes existantes. Dans le sens longitudinal, des poutres et treillis secondaires sont placés à une entre-distance permettant d’y fixer le revêtement de couverture et le faux-plafond. Le revêtement final extérieur supérieur et inférieur est métallique.
Le foyer d’accès est couvert par une structure métallique en treillis de grande portée avec auvents en porte-à-faux de 10 m sur la façade antérieure et de 6 m sur la façade postérieure. L’ensemble trouve appui sur des piliers métalliques placés en recul des façades ainsi que sur des piliers intermédiaires.

Quant au toit de la grande salle de conférence de forme ovoïde, il se compose d’un quadrillage de profilés laminés supportant des bacs aciers en tôles galvanisées. Cette salle peut accueillir jusqu’à 100 places en anneau central.

pdf Article dans le magazine info-steel

Place de l’Europe, Luxembourg-Kirchberg
Plaats_localisation
Ministère du Développement Durable et des Infrastructures
Administration des Bâtiments Publics,
Luxembourg
Opdrachtgever_Maître d’ouvrage
A.M. SchemelWirtz Architectes, Luxembourg/ Jourdan & Müller PAS, Frankfurt (DE)
Architect_Architecte
A.M. InCA Ingénieurs Conseils Associés, Niederanven / SGI Ingénierie, Junglinster
Studiebureau_Bureau d’études
Secolux, Capellen
Controlebureau_Bureau de contrôle
Soludec, Bascharage
Algemene aannemer_Entrepreneur général
Poncin /Arendt & Schackmann, Livange
Staalbouwer_Constructeur métallique

Foto’s_Photos: Johannes Maria Schlorke,
Palladium Photodesign, Dominik Dippelhofer (SchemelWirtz),
InCA Ingénieurs Conseils Associés

Tags: rénovation | concours construction acier 2011 | Soludec | Poncin | Secolux | InCA |