Bâtiment ARTUR, Esch-sur-Alzette

Le bâtiment ARTUR (Association Radio Thérapie – Urgences) constitue une nouvelle partie du Centre Hospitalier Émile Mayrisch (CHEM). Il regroupe sous un même toit un nouvel espace d‘accueil, le service des urgences, la policlinique chirurgicale du CHEM, ainsi qu‘une extension du Centre National de Radiothérapie François Baclesse.

Ce nouveau bâtiment a pour mission de faire le lien avec les bâtiments existants, d’abriter des espaces de haute technicité (comme le bloc opératoire, par exemple), et d’accueillir de façon agréable les patients. C‘est en axant son travail à la fois sur l‘usage et le symbole, la technique et l‘image que l‘architecte a permis de créer un espace de confiance où le patient se sent pris en charge dans son individualité.

Le rez-de-chaussée et son auvent protecteur forment un socle en acier auto-patinable qui marque la nouvelle entrée principale du Centre Hospitalier. La tour d’escalier est également constituée de plaques d’acier auto-patinable, dans lesquelles sont découpées des fenêtres en bandeau.

La façade du bâtiment revêt une fonction de double peau protectrice. Une structure en acier galvanisé supporte un vitrage avec impression en sérigraphie de lignes évoquant une séquence d’ADN. Ce design se retrouve également à l‘intérieur du bâtiment, tant dans les espaces d‘accueil, les salles d‘attente que les urgences.

pdf Article dans le magazine info-steel

Rue Emile Mayrisch, Esch-sur-Alzette
Plaats_localisation
G.I.E. Artur - Centre Hospitalier Emile Mayrisch
Centre François Baclesse), Esch-sur-Alzette
Opdrachtgever_Maître d’ouvrage
Atelier d’Architecture et de Design Jim Clemes, Esch-sur-Alzette
Architect_Architecte
Schroeder & Associés, Luxembourg
Studiebureau_Bureau d’études
Secolux, Capellen
Luxcontrol, Esch-sur-Alzette
Controlebureau_Bureau de contrôle
J.P. Olinger / Metalica, Esch-sur-Alzette
Lampertz / Prefalux, Hosingen
Staalbouwer_Constructeur métallique

Foto’s_Photos: Radhia Rante (Atelier d’Architecture et de Design Jim Clemes)

Tags: auto-patinable | concours construction acier 2011 | Schroeder | Secolux |