Plate-forme Citadelle de Liège

Les coteaux de la Citadelle, situés sur l’une des collines les plus escarpées de Liège, offrent un magnifique point de vue sur la cité et son fleuve.

Le souhait d’une structure élancée, la finesse des rives et un porte-à-faux conséquent ont naturellement conduit au choix de l’acier. De plus, le flanc de colline fort escarpé sur lequel repose l’ouvrage permettait difficilement de concevoir la structure dans un autre matériau. Constituée d’une plate-forme d’observation d’environ 45 m² et d’un escalier de 50 m de long le reliant à un sentier, cet ouvrage fait partie intégrante des circuits piétonniers de découverte touristique de la ville de Liège. L’intégralité de la structure constituant la plate-forme, les 2 volées d’escaliers, le palier et les garde-corps sont réalisés en acier auto-patinable.

 La plate-forme d’observation triangulaire de 12,5 x 12,5 x 7,5 m de côté présente un porte-à-faux de 4 à 5 m. Elle est constituée de 3 caissons métalliques, réalisés en tôles de 10 mm d’épaisseur, et d’un platelage avec des raidisseurs tous les 50 cm. La table d’orientation reprend les tracés de la Meuse et de ses affluents, dessinés en creux par oxycoupage. Les collines et versants y sont, quant à eux, représentés par du quartz noir.

pdf Article dans le magazine info-steel

Boulevard du 2ème Lancier et du 3ème Génie, Liège
Plaats_Localisation
Ville de Liège-8ème département travaux et environnement-service espace publics et plantations, Liège
Opdrachtgever_Maître d’ouvrage
Ville de Liège, Liège
Architect_Architecte
Bureau d’études Greisch, Angleur
Studiebureau_Bureau d’études
Ateliers Melens et Dejardin, Jupille sur Meuse
Algemeen aannemer_Entrepreneur général
Ateliers Melens et Dejardin, Jupille sur Meuse
Staalbouwer_Constructeur métallique

Foto's_Photos : Luc Gilson, Ville de Liège, Atelier Melens et Dejardin, Bureau Greisch

Tags: auto-patinable | concours construction acier 2012 | Greisch |