Musée Middelheim - pavillon 'Het Huis'

Le musée Middelheim - un musée de la sculpture en plein air - couvrait jusqu’à l’année passée 25 ha et accueillait deux cents sculptures fixes. Le parc n’offrant aucun endroit où présenter en plein air les sculptures les plus fragiles, la direction a décidé d’étendre le parc et de faire construire un nouveau pavillon.

Ce pavillon – une construction semi-ouverte en acier - abrite un espace d’exposition pour les sculptures fragiles et de petite dimension. Une grille de 81 sur 81cm définit l'échelle de l'ensemble du projet.

La structure en acier apparent, qui constitue elle-même une œuvre d’art, traduit un dialogue conceptuel intense entre architectes, ingénieurs et entrepreneurs, à la recherche d’un compromis entre l’esthétique, le structurel et le réalisable.

L'enveloppe extérieur du pavillon, une tôle d’acier de 5 mm, est perforée tous les 81 cm par de petites protubérances en acier soudées sur la peau. Les nervures portantes en acier s’enchevêtrent sans joint dans la toiture. À certains endroits, un motif rayé est découpé au laser dans la paroi, afin de permettre un apport de lumière filtrée à l’intérieur.

Les portes pivotantes sont faites de grands panneaux en acier.

L’ensemble de la construction est posé, par l'intermédiaire d'appuis en néoprène, sur une dalle qui est légèrement plus petite que l'emprise au sol du pavillon. 

pdf Article dans le magazine info-steel

Middelheimmuseum, Antwerpen
Plaats_Localisation
Middelheimmuseum, Antwerpen
Opdrachtgever_Maître d’ouvrage
Robbrecht en Daem architecten, Gent
Architect_Architecte
Ney & Partners, Brussel
Studiebureau_Bureau d’études
Anmeco, Zwijndrecht
Staalbouwer_Constructeur métallique

Foto's_Photos : Ney & Partners, Joris Casaer, Kristien Daem

Tags: concours construction acier 2012 | Ney | Anmeco SBP |