Gradin du théâtre L’Emulation

L’Émulation a voulu s’installer au cœur de Liège dans un grand bâtiment néo-classique. L'immeuble a été construit de 1934 à 1939 sur l’emplacement de l’ancien bâtiment détruit en 1914.Ne répondant plus aux besoins actuels, ce bâtiment devait être transformé en profondeur afin de lui donner une seconde vie. L’aménagement de la salle principale a été complètement repensé.

La difficulté réside dans l'intégration d'une structure nouvelle dans un bâtiment dont l'architecture ancienne est cohérente et de qualité. Il a été décidé de réaliser une structure en acier indépendante des murs existants et travaillant complètement en porte à faux. La structure autoportante se compose de deux poutres primaires à inertie variable (PRS). Sur ces éléments porteurs principaux, sont placées des poutres secondaires en treillis, également à inertie variable.

La forme est simple et la finition par une enveloppe de bois qui recouvre la structure, sans en dissimuler la forme, garanti la lisibilité de l'intervention contemporaine. 

pdf Article dans le magazine info-steel

Place du XX-Août, Liège
Plaats_Localisation
Ville de Liège – Service des Travaux, Liège
Opdrachtgever_Maître d’ouvrage
Atelier d’architecture Pierre Hebbelinck, Liège
Architect_Architecte
Bureau d’études Greisch, Angleur
Studiebureau_Bureau d’études
AM Galere / Moury, Bruxelles
Algemene aannemer_Entrepreneur général
Ateliers Roger Poncin, Ocquier
Staalbouwer_Constructeur métallique
SECO, Bruxelles
Controlebureau_Bureau de contrôle

Foto’s_Photos: François Brix, J-L Deru (Photo-Daylight)

Tags: rénovation | concours construction acier 2014 | Poncin | Greisch | SECO | culture |