Reconstruction d’un pont routier - Hesperange

Pour le réaménagement du centre historique de Hesperange, l’ancien pont en béton a été détruit pour laisser place à un pont métallique.
Pour des raisons urbanistiques le nouvel ouvrage est conçu beaucoup plus ample que l’ancien - une place flottante au-dessus de l’Alzette - offrant plus de place aux piétons et optimisant la coexistence et la sécurité de tous les usagers.

Constructivement, le tablier de ce pont est constitué d’un quadrillage orthogonal de poutres métalliques. Il comporte un platelage en acier renforcé par des augets trapézoïdaux en acier, des poutres transversales en profilés reconstitués soudés - supportant également les trottoirs.

Une piste cyclable qui est également utilisée par de nombreux piétons passe en dessous du pont et permet aux promeneurs de découvrir la sous-face du pont avec son quadrillage de poutres métalliques.

L’une des deux culées du pont est habillée par de grand panneaux en acier qui présentent des découpes en forme stylisées de fleurs trouvées sur place. Ces motifs sont rétro-éclairés et font également office d’éclairage de la piste cyclable.

pdf Article dans notre magazine info-steel

route de Thionville, Hesperange
Plaats_Localisation
Administration communale de Hesperange / Administration des ponts et chaussées, Département des travaux publics, Ministère du Développement durable et des Infrastructures, Grand Duché de Luxembourg, Hesperange
Opdrachtgever_Maître d’ouvrage
Bruck + Weckerle Architekten, Luxembourg
Architect_Architecte
InCA Ingénieurs Conseils Associés, Niederanven
Studiebureau_Bureau d’études
Secolux, Leudelange
Controlebureau_Bureau de contrôle
Tralux, Bettembourg
Algemeen aannemer_Entrepreneur général
Victor Buyck Steel Construction, Eeklo (BE)
Staalbouwer_Constructeur métallique

Foto’s_Photos : Lukas Roth, Laurent Blum, Bruck + Weckerle Architekten

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