Reconstruction des tabliers d’un pont - Insenborn

L’ouvrage d’art 498 permet le franchissement d’un bras de la Sûre au sud du lac de la Haute-Sûre et assure une liaison avec la localité d’Insenborn.

Les nouveaux tabliers sont constitués d’une dalle en béton armé, reposant sur un caisson métallique en profilés reconstitués soudés. Les âmes inclinées sont espacées de 4,90 m à mi-hauteur avec une hauteur constante de 1,60 m. La dalle, d’une largeur totale d’environ 12 m,  dépasse latéralement de chaque coté le caisson métallique d’un quart en porte-à-faux.

La particularité du projet tient dans sa méthode d’exécution peu banale : Le nouveau tablier est mis en place par tronçons et lançages successifs de piles à piles. L’ancien tablier est déposé par délançages successifs sur le nouveau.  Les piles sont réhabilitées et adaptées au niveau des sommiers pour reprendre les deux nouveaux appuis sur chaque pile. Les corps de culée de la structure existante sont préservés.

La longueur de l’ouvrage est de 210 m. Il se compose de 6 travées de 35 m, dans un alignement rectiligne. Le tonnage d’acier utilisé est de 460 t.

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N27, Insenborn
Plaats_Localisation
Administration des ponts et chaussées, Département des travaux publics, Ministère du Développement durable et des Infrastructures, Grand Duché de Luxembourg, Luxembourg
Opdrachtgever_Maître d’ouvrage
Bureau Greisch, Liège (BE)
InCA Ingénieurs Conseils Associés, Niederanven
Design & Bureau d’études
Secolux, Leudelange
Controlebureau_Bureau de contrôle
Soludec General Contractors, Bascharage
Algemeen aannemer_Entrepreneur général
Victor Buyck Steel Construction, Eeklo (BE)
Staalbouwer_Constructeur métallique

Foto’s_Photos : Dominique Hallaert (Victor Buyck Steel Construction), Pont & Chaussées, Gilles Martin

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