Pont piétonnier sur Alzette – Pfaffenthal

Ce nouveau pont piétonnier se situe entre la rue Mohrfels et le parc Odendahl dans le quartier du Pfaffenthal à Luxembourg. Il permet aux résidents de l’hospice civil de traverser l’Alzette et de se rendre directement dans le parc.

L’ouvrage d’une longueur totale de 45 m est scindé en trois travées ; la plus grande, franchissant l’Alzette, à une portée de 21 m. La passerelle est constituée d’un tablier entièrement en acier. Les appuis de la charpente métallique sont constitués de deux platines : l’une est scellée dans la pile et l’autre est soudée sur l’aile inférieure des poutres maitresses. Ces deux platines sont assemblées par boulonnage.
Le tablier est composé de deux poutres maitresses HEB 360 espacées de 2,44 m. Ces poutres sont cintrées avec des rayons concaves et convexes. Viennent ensuite des poutres transversales HEB 160 espacées de 4 m et un contreventement en tiges filetées M20 (10,9). Le platelage de l’ouvrage est constitué de 100 m² de dallettes (40 x 200 cm) en acier d’épaisseur 5 mm. Les aciers utilisés sont de nuance S355 J2G3.

Les éléments de garde corps (montants, lisses et filets de remplissage) sont en acier inoxydable. Le garde corps, original, est composé de montants en plat de 70/15 en retenant un filet de remplissage en tissé d’inox. Une main courante termine l’ensemble.

Durant la nuit la passerelle est illuminée par 23 luminaires de sol de couleur bleue.
L’acier a été choisi afin de donner au tablier une forme originale avec le cintrage des poutres maitresses ainsi que pour alléger et affiner la structure, permettant une meilleure intégration de la passerelle dans le site.

pdf Article dans le magazine info-steel

Rue Mohrfels, Luxembourg
Plaats_Localisation
Ville de Luxembourg
(division construction - service des ouvrages)
Opdrachtgever_Maître d’ouvrage
Steinmetz Nico, Luxembourg
Architect_Architecte
INCA Ingénieurs Conseils Associés, Niederanven
Studiebureau_Bureau d’études
Soludec, Bascharage
Aannemer_Entrepreneur
Constructions Métalliques Arendt, Colmar-Berg
Staalbouwer_Constructeur métallique

Foto’s_Photos : Soludec

Tags: concours construction acier 2009 | Soludec | InCA | passerelle |