Urban Camping II

Urban Camping - le camping en ville - semble être une contradiction, mais répond en fait à une demande réelle. L’intérêt croissant pour les city-trips et le succès des voyages low-cost poussent à repenser les infrastructures urbaines d’hébergement. IEA a présenté une première proposition pour un nouveau type de camping urbain à petite échelle.

L’Urban Camping est un quadruple empilement d’un modèle de base à structure tridimensionnelle. Ce modèle de base est constitué d’une tôle résistante à la flexion supportée par des poteaux qui y sont assemblés par articulation. On peut montrer qu’au moins 6 poteaux sont nécessaires pour obtenir une structure solide et stable. L’inclinaison des poteaux leur permet de reprendre ensemble les charges verticales et horizontales.

Comme les poteaux sont articulés avec le panneau résistant à la flexion, ils sont uniquement soumis à des forces normales, traction ou compression, et non à des moments de flexion. Ce qui entraîne une utilisation optimale du matériau ; les poteaux peuvent donc être dimensionnés de manière assez fine: 6 cm de diamètre pour les poteaux d’un étage de haut et seulement 7,6 cm de diamètre pour les poteaux franchissant deux étages.

Les quatre plateformes, ou ‘châssis’, soutenues par 6 poteaux, sont une illustration de ce modèle de base structurel. Il a été décidé de prolonger les poteaux à chaque niveau. De cette manière, les châssis semblent être épinglés sur les poteaux.

pdf Article dans le magazine info-steel

Urban Camping II
Mobiele installatie: diverse locaties
o.a. Antwerpen en Kopenhagen
Plaats_Localisation
Import Export Architecture, Antwerpen
Opdrachtgever_Maître d’ouvrage
Import Export Architecture, Antwerpen
Architect_Architecte
Studieburo Mouton, Gent
Studiebureau_Bureau d’études
Victor Buyck Steel Construction, Eeklo
Atelier Gebroeders Doms, Sint-Lenaarts
AncoferWaldram Steelplates, Oosterhout (NL)
Wasco Anbuma, Lokeren
Galva Power Group, Houthalen
Staalbouwer_Constructeur métallique

Foto’s_Photos : Filip Dujardin

Tags: galvanisation à chaud | concours construction acier 2010 | Mouton | Anbuma | Galva Power | Victor Buyck Steel Construction | détente |