Caserne Coppens - Passerelles piétonnes

Pour assurer la liaison entre les terrains industriels et les bureaux de la caserne Lieutenant Coppens à Brasschaat, la commune souhaitait de petites passerelles légères. Pour satisfaire cette volonté, le choix s’est porté sur la conception de passerelles papillon. Les passerelles papillon ont une structure portante asymétrique en forme de papillon. Celle-ci reprend de manière optimale la charge uniforme et les efforts de torsion. La passerelle papillon est élégante et expressive et demande un minimum de matériau. Les portées peuvent aller jusqu’à 24 m. La structure en acier est galvanisée.

Le montage de ces passerelles devait avoir lieu le long d’une voirie fortement fréquentée. Afin de limiter la durée du montage, il a été décidé de pré-monter entièrement les passerelles en atelier, aussi bien la structure que les garde-corps et les caillebotis. Avec comme avantage supplémentaire de pouvoir rapidement régler les éventuelles tolérances. Grâce à ce pré-montage, les trois passerelles ont été montées en moins d’un jour sur le chantier.
Afin de conserver une vue la plus pure possible, le choix s’est ici aussi porté sur une structure galvanisée sans traitement ultérieur. Les câbles utilisés pour les garde-corps sont en acier inoxydable.

pdf Article dans le magazine info-steel

Voetgangersbruggen kantoren- en bedrijventerrein Lt. Coppens Kazerne
Sint-Jobsesteenweg, Brasschaat
Plaats_Localisation
Gemeente Brasschaat bcm
Opdrachtgever_Maître d’ouvrage
Stabilogics, Kampenhout
Studiebureau_Bureau d’études
Krinkels, Londerzeel
Algemene aannemer_Entrepreneur général
BCM, Hoogstraten
Staalbouwer_Constructeur métallique

Foto’s_Photos : BCM

Tags: concours construction acier 2010 | BCM | Stabilogics | passerelle |