Collegebrug, Courtrai

La passerelle Collegebrug (Pont du Collège) s’inscrit dans le cadre du réaménagement de la Lys et de ses environs dans le centre de la ville. La passerelle est longue de 203 m et possède un tracé en forme de S. De cette manière, les pentes de l’ouvrage d’art sont limitées à 5 %, une exigence pour les cyclistes et les piétons.

La poutre principale de ce pont suspendu est un caisson métallique d’une largeur constante de 3,2 m et d’une hauteur de 1 m. L’épaisseur de la tôle d’acier du caisson varie entre 8 et 30 mm. Les raidisseurs transversaux tous les 2 m assurent une bonne liaison entre les tôles. Les raidisseurs sont visibles sur la face inférieure et contribuent à la légèreté de l’ouvrage. Un câble fermé de 90 mm de diamètre suspend la structure à deux mâts articulés de section variable. Pour la réalisation de cette passerelle, 250 tonnes d’acier de qualité S355 J2G3 ont été nécessaires.

Les deux extrémités de l’ouvrage sont encastrées dans les culées. Le tablier du caisson est recouvert de 8 mm de polyuréthane avec carborundum. Le reste de l’ouvrage est protégé par une peinture métallisée grise dont la couleur évolue en fonction de l’orientation des surfaces, de l’ensoleillement et de la réflexion de l’eau. Le garde-corps est en acier inoxydable et est constitué d’un filet métallique tendu sur deux barres rondes. Le choix de l’acier a été en partie déterminé par la légèreté de la structure et la grande flexibilité dans la conception des détails.

pdf Article dans le magazine info-steel

Collegebrug,  Diksmuidekaai, Kortrijk
Plaats_Localisation
Waterwegen en Zeekanaal, Afd. Bovenschelde, Gent
Opdrachtgever_Maître d’ouvrage
SUM, Brugge
Ney & Partners, Brussel_Bruxelles
Architect_Architecte
Ney & Partners, Brussel_Bruxelles
Studiebureau_Bureau d’études
Seco, Brussel_Bruxelles
MOW Vlaanderen - Afd. Metaalstructuren, Hasselt
Controlebureau_Bureau de contrôle
T.V. Van Laere - Anmeco, Zwijndrecht
Algemene aannemer_Entrepreneur général
Anmeco, Zwijndrecht
Staalbouwer_Constructeur métallique

Foto’s_Photos : Jean-Luc Deru (Daylight)

Tags: concours construction acier 2010 | Ney | SECO | MOW Vlaanderen | Anmeco SBP | passerelle |