Passerelle Peterbos

La nouvelle Passerelle Peterbos à Anderlecht remplace un ancien ouvrage en bois dont l'état ne permettait plus l'utilisation. Elle relie la cité du Peterbos au parc du Scheutveld en enjambant un boulevard.

Le projet attire le regard par la justesse structurelle et le raffinement apporté au dessin des différents éléments qui se combinent harmonieusement. La forme suit le moment fléchissant d’une poutre sur trois appuis chargée uniformément.

Nul besoin d'être ingénieur pour sentir l'adéquation entre la forme architecturale et le cheminement des efforts au travers des matériaux.

Les arcs sont constitués de tubes métalliques s’évasant progressivement pour venir épouser la forme des piles. Les tirants sont, quant à eux, constitués de profilés métalliques fixé sous le platelage en azobé.

Les garde-corps sont constitués de filets en acier inoxydable dont le caractère aérien et transparent est accentué par le fait que les plats qui constituent la main courante du garde-corps fonctionnent comme des câbles tendus.

Le choix de travailler avec de l’acier S355 a permis de limiter l’impact visuel des éléments structuraux en minimisant leurs dimensions, ce qui renforce la transparence et la légèreté de l’ouvrage.

pdf Article dans le magazine info-steel

Boulevard Maria Groeninckx-De-May, Bruxelles
Plaats_Localisation
Bruxelles Mobilité-Direction, Gestion et entretien des voiries, Bruxelles
Opdrachtgever_Maître d’ouvrage
Bureau d’études Greisch-Bgroup, Bruxelles
Studiebureau_Bureau d’études
Bureau SECO, Bruxelles
Controlebureau_Bureau de contrôle
Verhaeren & Co, Zemst
Algemeen aannemer_Entrepreneur général
EMERGO, Puurs
Staalbouwer_Constructeur métallique

Foto's_Photos: Jean-Luc Deru (Photo-Daylight)

Tags: concours construction acier 2012 | Greisch | SECO | Emotec | passerelle |