Passerelle surplombant les voies

La passerelle pour piétons et cyclistes surplombant les voies à Aarschot relie la vieille ville à la nouvelle ville, séparées par le chemin de fer. En même temps, la passerelle offre de nouveaux accès aux voies, ce qui permet aux voyageurs de se déplacer de manière plus sûre et plus agréable vers les quais ou la gare.

La passerelle est constituée de différentes travées courtes. Le treillis spatial en acier mesure 110 m de long et pèse 250 tonnes et est soutenu par des piliers sculpturaux.

L’utilisation d’un treillis tridimensionnel – principalement constitué de profilés tubulaires identiques – permet de positionner le tablier de manière optimale au-dessus des caténaires.

La poutre-treillis creuse et continue serpente de manière élégante au-dessus des voies.. Le dédoublement des lisses inférieures et supérieures permet aux diagonales de se croiser sans se toucher.

En hommage au métier traditionnel, les assemblages des éléments du pont ont été réalisées au moyen de rivets, une technique de liaison traditionnelle, mais toujours durable. 

pdf Article dans le magazine info-steel

Stationsplein, Aarschot
Plaats_Localisation
Stad Aarschot / NMBS Holding / Infrabel,  Aarschot
Opdrachtgever_Maître d’ouvrage
West 8 Brussel, Opwijk
Architect_Architecte
BAS, Leuven
Studiebureau_Bureau d’études
Infrabel / Tuc Rail, Brussel
Controlebureau_Bureau de contrôle
Cordeel, Temse
Algemeen aannemer_Entrepreneur général
lemants / Willems Staalconstructies, Arendonk
Staalbouwer_Constructeur métallique

Foto's_Photos : Filip Dujardin

Tags: concours construction acier 2012 | Iemants | Cordeel | passerelle |