Pont enjambant le canal Albert

Le pont en béton existant à Vroenhoven avait été construit juste après la Deuxième Guerre mondiale et devait être remplacé en raison de l’élargissement du canal Albert. Le site étant classé, les conditions d’intervention étaient complexes. C’est précisément à cet endroit que la Belgique est entrée dans la Seconde Guerre mondiale ; le bunker côtoyant le pont en étant le témoin silencieux.

Le nouveau pont est un pont suspendu d’une portée totale de 195 m. La largeur totale du tablier est de 18,5 m. La structure portante principale du pont est constituée de deux profilés creux en acier dont la hauteur variable est visible depuis le tablier. Les voies piétonnes et cyclables sont fixées en porte-à-faux sur les profilés creux. Une vision claire de la structure et des forces en présence est donnée aux utilisateurs.

Le nouveau pont a d’abord été poussé au-dessus du canal, parallèlement au pont existant. Une fois l’ouvrage d’art existant démoli, le nouveau pont a été glissé transversalement sur une distance de 25 m pour prendre la place de l’ancien.

Le point d’appui sur rive gauche est une construction massive imposante jouant à la fois le rôle de musée et de culée de pont. Le bâtiment passe en-dessous du pont.

Le bunker trône au-dessus du bâtiment, unique témoin silencieux de l’invasion allemande qui a eu lieu 70 ans auparavant. Le pont est la porte d’accès à la Flandre depuis Maastricht, aux Pays-Bas.

pdf Article dans le magazine info-steel

Maastrichtersteenweg 121, Riemst (Vroenhoven)
Plaats_Localisation
De Scheepvaart, Hasselt
Opdrachtgever_Maître d’ouvrage
Ney & Partners, Brussel
Architect_Architecte
Ney & Partners, Brussel
Studiebureau_Bureau d’études
SECO, Brussel
Controlebureau_Bureau de contrôle
CEI-De Meyer, Brussel
Algemeen aannemer_Entrepreneur général
Victor Buyck Steel Construction, Eeklo
Staalbouwer_Constructeur métallique

Foto's_Photos: J-L Deru (Photo-Daylight), Archief Victor Buyck Steel Construction

Tags: concours construction acier 2012 | Ney | SECO | Victor Buyck Steel Construction | pont | pont routier |