Pont sur le Canal Albert à Oelegem

Afin de rendre nos voies d’eau intérieures navigables pour de gros porte-conteneurs à quatre niveaux, le gabarit en hauteur et la largeur du Canal Albert doivent être augmentés en de nombreux endroits. C’est notamment le cas à Oelegem, où un nouveau pont en arc ‘générique’ est en place depuis quelque temps.

La portée du pont d’Oelegem est de 104 m. Il y a deux bandes de circulation avec deux pistes cyclables latérales de 3 mètres. Le squelette du pont est complètement en acier S355 sauf les tirants qui sont des barres pleines en acier de très haute qualité (S520). La protection comprend un système à trois couches avec un DFT de 320 micromètre, tandis que les flasques sont galvanisés.

La tablier et l’arc furent totalement préfabriqués et acheminés sur ponton. Après assemblage par soudure des différents éléments en acier sur la berge, le squelette complet fut placé sur sa culée et parachevé. 

pdf Article dans le magazine info-steel

E34, over Albert kanaal, Ranst
Plaats_Localisation
De Scheepvaart, Hasselt
Opdrachtgever_Maître d’ouvrage
Ney & Partners, Brussel
Architect_Architecte
Vlaamse overheid – MOW – afdeling Expertise Beton en Staal, Brussel
Ney & Partners, Brussel

Studiebureau_Bureau d’études
Artes Roegiers, Kruibeke
Algemene aannemer_Entrepreneur général
Victor Buyck Steel Construction, Eeklo
Staalbouwer_Constructeur métallique

Foto’s_Photos: J-L Deru (Photo-Daylight)

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