Hangar à pellets de bois

La centrale énergétique de Rodenhuize à Gand a été construite à l’origine pour servir de centrale à charbon, mais elle a récemment été transformée afin d'utiliser la biomasse, et plus particulièrement des pellets de bois de producteurs assurant une gestion durable des forêts.

L’unité Rodenhuize 4 aura une capacité de 180 MW. La construction d’un nouveau hall pour le stockage et le transbordement des pellets de bois était nécessaire.

Ce bâtiment, d’une longueur de 655 m et d’une largeur de 50m, a été divisé en quatre compartiments devant pouvoir rester autonomes en cas d’incendie. Une zone de sécuritééquipée d’un rideau d’eau est prévue entre ces compartiments. Cela a permis de construire le hall sans cloisons intermédiaires, ce qui constitu un grand avantage pour ce type d'activités.

Les pellets de bois sont versés dans le bâtiment via une ouverture dans le toit. Cette dernière est pourvue d’une saillie en porte-à-faux afin de la protéger des intempéries.

Le choix s’est porté sur une protection par galvanisation à chaud afin d'assurer une durabilité suffissante à l'ouvrage et de limiter les frais d’entretien.

pdf Article dans le magazine info-steel

Energiestraat, Gent
Plaats_Localisation
Sea Invest, Gent
Opdrachtgever_Maître d’ouvrage
D’hondt - Heyninck - Parein architecten, Berchem
Architect_Architecte
Establis (controle door Gyselynck), Roeselare
Studiebureau_Bureau d’études
AIB-Vinçotte International
Controlebureau_Bureau de contrôle
Bolckmans , Hoogstraten
Algemeen aannemer_Entrepreneur général
BCM, Hoogstraten
Staalbouwer_Constructeur métallique

Foto's_Photos : Van Huffel

Tags: galvanisation à chaud | concours construction acier 2012 | BCM | Vinçotte | Establis |