Plates-formes reefer

PSA International, un des plus grands groupes portuaires mondiaux, baséà Singapour, construit un nouveau terminal pour conteneurs sur le dock Albert II à Zeebrugge. Ce terminal qui, lors de sa mise en service complète, aura une longueur de quai de 1500 m et une superficie de 90 ha, doit permettre le déchargement des plus grand bateaux.

Pour ce terminal, des plates-formes 'reefer' devaient être construites. Ces plates-formes servent au stockage temporaire des conteneurs réfrigérés qui doivent être alimentés en permanence en électricité. Les conteneurs sont connectés immédiatement après le déchargement. Leur température est ensuite surveillée en permanence; un rapport de surveillance est systématiquement envoyé au client. Ces plates-formes sont par ailleurs utilisées pour effectuer l’entretien des conteneurs.

La structure a une longueur de 91,3m et la superficie totale des planchers grillagés représente 1750 m². Le long d’un des côtés, les 54 plate-formes présentent à chaque niveau un porte-à-faux de 2 m. Cette structure permet d’accueillir 123 containers refigérés.

La structure se trouve à environ 50 m de la côte, ce qui correspond à une classe d'exposition C5M (ISO 12944). Afin de permettre une garantie décennale, trois couches de peinture ont été ajoutées à la galvanisation. Les boulons et les écrous ont été traités identiquement après leur montage.

pdf Article dans le magazine info-steel

Albert II Dok, Zeebrugge
Plaats_Localisation
PSA Antwerp, Antwerpen
Opdrachtgever_Maître d’ouvrage
Ingenieursbureau G. Verheyen, Zandhoven
Studiebureau_Bureau d’études
BCM, Hoogstraten
Algemeen aannemer_Entrepreneur général
BCM, Hoogstraten
Staalbouwer_Constructeur métallique

Foto's_Photos : BCM, Johnny Van den Borre

Tags: galvanisation à chaud | concours construction acier 2012 | BCM | Galva Power |