Hall des voitures d’intervention à Bertrange

Le Hall des voitures d’intervention fait partie des Ateliers centraux et du Centre d’intervention et d’Entretien des autoroutes de l’Administration des Ponts & Chaussées à Bertrange.

Tous les bâtiments du site suivent les mêmes principes de construction. Ils sont composés de structures en acier avec des poutres cellulaires pour les toitures. Le gabarit est simple et symétrique. Les motifs des façades soulignent l’importance du bâtiment et lui donnent un caractère iconographique. A l’extérieur, les auvents périphériques créent à la fois des zones protégées devant les entrées du bâtiment ainsi que des zones de stockage. Le bâtiment étant surtout en fonction la nuit, l’éclairage des auvents crée une sorte d’auréole illuminée autour du bâtiment.

L’ambiance lumineuse et l’atmosphère de travail sont alors comparables à celles régnant le jour, avec une lumière naturelle. La façade, teintés en orange et en noir, symbolise l’action et le dynamisme autour de ce bâtiment dans les situations d’urgence. L’architecture de l’espace intérieur est définie par la structure porteuse du bâtiment. Celle-ci, en acier, est entièrement apparente.

pdf Article dans le magazine info-steel

21-23, rue du chemin de fer, Bertrange
Plaats_Localisation
Ministère du Développement durable et des Infrastructures, Administration des bâtiments publics, Luxembourg
Opdrachtgever_Maître d’ouvrage
Bruck + Weckerle Architekten, Luxembourg
Architect_Architecte
Simon-Christiansen & Associés, Capellen
Studiebureau_Bureau d’études
AIB-Vinçotte Luxembourg, Luxembourg
Controlebureau_Bureau de contrôle
Soludec General Constractors, Differdange
Algemene aannemer_Entrepreneur général
CCB France, Hombourg-Budange (FR)
Staalbouwer_Constructeur métallique
G.D.C.I. Luxembourg, Contern
Gevelbouwer_Façadier

Foto’s_Photos : Lukas Huneke, Bruck + Weckerle Architekten (BWA)

Tags: concours construction acier 2013 | Soludec | Simon-Christiansen | Vinçotte | poutre alvéolaire |