Jetty pour Vopak

Pour répondre à la demande croissante de stockage de liquide dans le port d’Anvers, Vopak ACS a construit un nouvel emplacement de chargement et de déchargement au niveau du quai 503.

Pour garantir la continuité de la production, il a été décidé de prémonter l’ensemble de la construction de cette jetée ainsi qu’une grande partie de la tuyauterie offshore, de la livrer et de la placer complètement en un seul transport par eau. Pour ce faire, le constructeur métallique a opté pour l’érection de la construction en acier sur un chantier à environ 2 km, son transport ultérieur au moyen d’un système roll-on/roll-off, et son placement sur les boulons d’ancrage auprès de Vopak ACS, le tout en une seule journée ouvrable.

Pour déplacer l’ensemble de la construction en acier et les installations (près de 300 tonnes), des poutres d’appui spéciales ont été montées, reposant chacune sur trois unités de roulement de 48 roues chacune. Ces unités soulèvent l’intégralité de la construction et amènent celle-ci sur le ponton amarré. Après le positionnement, les unités de roulement ont abaissé la construction en acier, et les colonnes ont été ancrées sur les boulons d’ancrage effondrés.

pdf Article dans le magazine info-steel

Haven 503, Scheldelaan 410, Antwerpen
Plaats_Localisation
Vopak Chemical Terminals Belgium, Antwerpen
Opdrachtgever_Maître d’ouvrage
Technocon, Aalter
Studiebureau_Bureau d’études
ASK-Romein Malle, Malle-West
Staalbouwer_Constructeur métallique

Foto’s_Photos: Ruben Lebbe (ASK Romein)

Tags: concours construction acier 2014 | ASK Romein | Technocon |