Infrastructures

Limbe - mobilier urbain

La qualité de ce projet, situé au jardin de l’Albertine à Bruxelles, tient à la simplicité de ses formes, à sa facilité de construction et à son absence d'entretien; cette dernière qualitéétant essentielle à la pérennité d'un mobilier urbain.

La conception et la technique de réalisation découle naturellement de la forme : un anneau structural en acier est divisé en 16 tronçons, cintrés selon un seul axe, pour la facilité d’assemblage. Un tissage de câbles d'acier, développant une ample surface gauche, est fixé sur la structure économique ainsi obtenue. Les câbles ont été placés in situ afin de garantir une tension uniforme. La protection anticorrosion de l'ensemble métallique est réalisée par galvanisation.

Les formes souples et la transparence du maillage conjuguent la forte présence d'un objet sculptural et l'évanescence voire l'immatérialité d'un volume qui aurait pu être pesant si un remplissage intégral avait été retenu. L'acier galvanisé réussi la gageure d'une finition soignée et d'une sobriété inaltérable. Le treillage serré et sa surface gauche servent tour à tour de chaise, de bancs, de hamacs ou de surface de jeu, selon les envies des passants.

La cohérence de la réponse forme/fonction/matériau/entretien/durabilité est remarquable.

pdf Article dans le magazine info-steel

Jardin de l’Albertine, Bruxelles
Plaats_Localisation
IBGE - Bruxelles Environnement, Bruxelles
Opdrachtgever_Maître d’ouvrage
Collectif Start XXI, Bruxelles
Architect_Architecte
Recyclart, Bruxelles
Staalbouwer_Constructeur métallique

Foto's_Photos : Bernard Boccara

Infosteel 2019. All rights Reserved.