Infrastructures

Pont Vlasmarkt, Termonde

La construction du pont Vlasmarkt fait partie d’un projet en plusieurs phases pour la restauration et le réaménagement de la Vieille Dendre au centre de Termonde. 

La structure est conçue comme un corps qui se penche en arrière, avec des câbles visibles qui déséquilibrent la structure. Le pont est constitué d’une partie fixe en acier d’une portée de 10,35 m et d’une partie mobile en acier d’une portée de 12,40 m. Chacune de ces parties repose d’un côté sur les murs de quai existants et de l’autre côté sur une nouvelle pile intermédiaire, placée au milieu de la Vieille Dendre. Le point d’articulation de la partie mobile se trouve sur la pile intermédiaire.
La solution d’un tablier mobile en acier semblait la seule option logique. L’acier a aussi été choisi pour la partie fixe du pont. Les tabliers des deux éléments du pont ont été réalisés au moyen de tôles orthotropes en acier S355 et recouverts d’époxy résistant à l’usure. Les poutres principales de la partie fixe sont des profilés en I, alors que celles de la partie mobile sont soudées en caissons. La partie mobile est équipée de deux triangles debout. L’angle supérieur de chaque triangle est relié à un câble. Le tablier du pont est levé et rabaissé lorsque ces câbles sont enroulés ou déroulés.

pdf Article dans le magazine info-steel

Vlasmarktbrug, Vlasmarkt, Dendermonde
Plaats_Localisation
Waterwegen en Zeekanaal, Afd. Bovenschelde, Gent
Opdrachtgever_Maître d’ouvrage
Atelier JPLX, Antwerpen
Architect_Architecte
ARCADIS Belgium, Gent
Studiebureau_Bureau d’études
Herbosch-Kiere, Kallo
Algemene aannemer_Entrepreneur général
Aelterman, Gent
Staalbouwer_Constructeur métallique

Foto’s_Photos : Dirk de Praetere

© 2020 - Infosteel