Tremplin de ski, Oslo (N0)

La colline de Holmenkollen est un lieu constituant l’identité d’Oslo. Sa silhouette caractéristique dans l´horizon d’Oslo est une icône évidente. La création d’un nouveau tremplin à cet emplacement historique a donc nécessité une pleine conscience de ses traditions. Le projet travaille avec trois profondeurs de champs: le panorama au loin, le proche, au pied de la pente, et la vue vers l’extérieur. Sa silhouette est soulignée par sa découpe simple et acérée.

Ce profil protège des vents dominants et se prolonge parallèlement en bas pour créer une zone accueillant les gradins. Le sommet accueille une plate-forme d’observation. La nuit, la façade sera illuminée de l’intérieur, entre la structure et la maille métallique, créant une image brumeuse et diffuse du tremplin. De loin, la couleur se fond en une seule image avec une grande dépendance sur les saisons et la différence de jour et de nuit. Elle présentera un dégradé de zones transparentes, translucides et opaques qui révélera les différentes profondeurs du programme et de la construction. De loin, la structure apparaîtra comme un phare pour Oslo.

La structure se compose de fermes suspendues aux extrémités de deux bras, passant au dessus d’une route, pour rejoindre leurs points d’ancrage juste au dessus du hall. De là, les structures en treillis du porte-à-faux de 69 ms, s’élèvent à 58 ms de haut. Les fermes principales varient en taille de 700 x 700 mm à 400 x 400 mm profils H, cumulant un total de 1030,4 tonnes d’acier, assemblés par 10.450 vis et soudure. La Fédération Internationale de Ski a approuvé la courbure de la structure en acier, servant de base porteuse pour les futurs sauts à ski.

Tremplin de ski New Holmenkollen Beacon
Kongeveien 5, Oslo (NO)
Plaats_Localisation
Oslo Kommune Idrettsetaten, Oslo (NO)
Opdrachtgever_Maître d’ouvrage
JDS Architects, Brussel_Bruxelles
Architect_Architecte
Norconsult, Sandvika (SE)
Studiebureau_Bureau d’études
Bygganalyse, Oslo (NO)
Controlebureau_Bureau de contrôle
Tronerud, Hønefoss (NO),
Algemene aannemer_Entrepreneur général
Lecor (wtih Varla, Flygfältsbyråen, Cowi and GKD), Kungälv (SE)
Staalbouwer_Constructeur métallique

Foto’s_Photos : JDS Architects

Tags: concours construction acier 2010 |