BayArena Leverkusen (DE)

La construction a exigé de relever plusieurs défis structurels et d’ingénierie : une augmentation de la capacité de 22 500 à plus de 30 000 spectateurs, la construction d’un nouveau bâtiment principal et d’accueil du côté ouest du stade et surtout la construction d’un tout nouveau toit en acier, câbles et Makidon.

La toiture circulaire située à plus de 40 m de hauteur est le principal pôle d’attraction du nouveau stade. Avec un diamètre de 217 m, le toit dépasse de loin les places assises. De cette façon, même les spectateurs aux premier et dernier rangs sont suffisamment protégés contre la pluie et le soleil.

La structure portante du toit avec une peau en Makidon, panneaux de toiture celluliformes, se base sur le principe d’une roue à rayons. Ressemblant à une toile d’araignée géante, 108 câbles en acier (72 au-dessus et 36 en dessous) constituent la structure portante du toit. Les câbles partent des bords supérieur et inférieur d’un treillis radial de 13 m de haut soutenu jusqu’au sol uniquement par 8 poteaux en forme de V. La structure portante en acier pèse 2 800 tonnes, et compte 12 800 m de câbles.

Le ‘Big Lift’ du toit a eu lieu en mai 2009 et s’est déroulé en quatre phases. Pendant la première phase, tous les câbles en acier ont été hissés simultanément. Seules quelques corrections mineures ont été nécessaires pour maintenir en équilibre la construction décorative, mais lourde.

Lors de la seconde phase, la tension des câbles a été augmentée par groupes de câbles. Pendant la troisième phase, l’alignement de chaque câble a été corrigé séparément en raison des immenses efforts de traction de plus de 250 tonnes par câble. La quatrième phase a consisté à placer les tenons dans les fourches des câbles, assurant ainsi l’ensemble de la structure.

Le stade impressionne par son architecture saisissante et offre aux spectateurs un confort général, une vision sans entrave sur le terrain et une infrastructure complète. L’ouverture officielle a eu lieu en août 2009 après 20 mois de travaux. Coût de l’entreprise : 70 millions d’euros.

pdf Article dans le magazine info-steel

BayArena Leverkusen Dachkonstruktion
Bismarckstrasse 122, Leverkusen (DE)
Plaats_Localisation
Bayer 04 Immobilien, Leverkusen (DE)
Opdrachtgever_Maître d’ouvrage
HPP Hentrich-Petschnigg & Partners & Co, Düsseldorf (DE)
Architect_Architecte
Schlaich Bergermann & Partner, Stuttgart (DE)
Ingenieursbureau Stendess, Lovendegem
Studiebureau_Bureau d’études
Dr. Ing. frank Breinligger, Tuttlingen (DE)
Controlebureau_Bureau de contrôle
Stahl- und Anlagenbau & Co, Neumarkt (DE)
Algemene aannemer_Entrepreneur général
Stahl- und Anlagenbau & Co, Neumarkt (DE)
Staalbouwer_Constructeur métallique

Foto’s_Photos : Max Bögl

Tags: concours construction acier 2010 | Stendess |