Tour CMA-CGM, Marseille (FR)

Le projet de construction ‘Tour CMA-CGM’ se compose d’un immeuble haut (tour) et d’un bâtiment secondaire (annexe). Le bureau d’architectes Zaha Hadid désirait réaliser une transition continue de la toiture vers l’annexe, constituée d’éléments en verre comme les façades vitrées de la tour. Les deux bâtiments sont séparés d’environ 30 m et les façades de la tour ne sont pas alignées avec l’annexe. Cela implique que le toit doit être courbé dans deux directions et qu’une sorte de noue doit être prévue à hauteur de l’angle de la tour. En outre, un très haut degré de finition était exigé. 

La structure en acier reprend la toiture à double courbure reposant sur 21 colonnes. Celles-ci sont constituées de tôles assemblées dont les joints de soudure ont été entièrement poncés afin d’obtenir le même aspect de tous côtés. Des réservations ont été prévues dans les colonnes pour y amener les éléments d’assemblage pour la structure en aluminium portant le verre.

La structure portante du toit même est constituée de profilés en T courbés. Sur ces profilés en T sont fixés de petits appuis qui porteront les ‘offset plates’ flottant 100 mm au-dessus de la structure portante. Ces appuis sont du reste la seule possibilité de réglage dans l’ensemble de la structure qui, en raison des éléments en verre - eux aussi à double courbure - n’admet une tolérance que de quelques millimètres.

pdf Article dans le magazine info-steel

Toren CMA - CGM
Quai d’Arenc 10, Marseille (FR)
Plaats_Localisation
CMA CGM, Marseille (FR)
Opdrachtgever_Maître d’ouvrage
Zaha Hadid Architects, London (UK)
Architect_Architecte
Ove Arup & Partners, London (UK)
Studiebureau_Bureau d’études
Socotec, Marseille (FR)
Controlebureau_Bureau de contrôle
Epitekh, Noventa di Piave (IT)
Algemene aannemer_Entrepreneur général
Iemants, Arendonk
Staalbouwer_Constructeur métallique

Foto’s_Photos : Erwin Mentens - Studio Fase

Tags: concours construction acier 2010 | Iemants |