Extension du Pont National

Le prolongement vers le nord et vers le sud de la ligne de tram parisien T3 nécessite des travaux d’infrastructure spécifiques. L’un des plus importants est l’élargissement du Pont National qui enjambe la Seine.

Ce pont datant de 1852, ayant fait l'objet d'un premier élargissement en 1936, a une nouvelle fois été élargi par l’adjonction d’une passerelle. Cette passerelle en acier, destinée aux piétons, de 4 m de large et de 260 m de long, est directement ancrée sur l’ouvrage d’art existant.

La passerelle est constituée de trois parties hyperstatiques reposant sur les piles existantes du pont au moyen de 7 jambes de force en forme de V et de section en croix.

À hauteur du raccord avec les piles, les jambes de force se rassemblent en une pièce coulée spécialement conçue et encastrée dans le béton du pont. En haut, la passerelle est suspendue au pont via une structure à maillons.

La passerelle elle-même est un caisson très fin d’une hauteur allant de 75 à 30 cm ; une finesse qui n’est possible qu’avec une construction en acier lorsqu’il s’agit de portées de plus de 40 m. Ce choix permet de laisser apparente l’architecture du pont existant avec ses travées en arc typiques, alors que la forme et l’esthétique de la passerelle métallique dégagent leur propre identité.

Un type de peinture très spécial, au degré de brillance élevé (80-90 %), a été choisi, ce qui permet de voir le reflet de l’eau sur la face inférieure de la passerelle.

pdf Article dans le magazine info-steel

Boulevard Massena - Boulevard Poniatowski, Paris (FR)
Plaats_Localisation
Mairie de Paris, Direction de la voirie et des déplacements, Paris (FR)
Opdrachtgever_Maître d’ouvrage
Devillers et associés, Paris (FR)
Architect_Architecte
Arcadis ESG, Le Plessis-Robinson (FR)
Studiebureau_Bureau d’études
Bouygues TP Île de France, Guyancourt (FR)
Algemeen aannemer_Entrepreneur général
Victor Buyck Steel Construction, Eeklo
Staalbouwer_Constructeur métallique

Foto's_Photos : Archief Victor Buyck Steel Construction

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