‘De Oversteek’ à Nimègue

Le pont ‘De Oversteek’ relie Nimègue-Ouest au nouveau quartier De Waalsprong, une extension de la ville sur la rive nord. Il comprend quatre bandes de circulation et une bande d’arrêt d’urgence. Du côté de la ville, une piste de quatre mètres de large a été créée pour les cyclistes et les piétons.

La longueur totale du pont est de 1.195m, rampes comprises. La construction en acier de 285 mètres pour la travée principale est le plus grand pont à un seul arc d’Europe. Grâce à cette construction ce n’est pas seulement le chenal de navigation, mais tout le fleuve qui est franchi.

La construction en arc rappelle le style de l’ancien pont sur le Waal. La maçonnerie traditionnelle avec des briques sur les côtés des travées d’accès se éfère à Nimègue en tant que ville et donne au pont un caractère urbain. En utilisant les forces transmises par l’arc, on peut construire un pont avec un minimum d’acier. En raison de la minceur du pont, de son esthétique et des exigences de la sécurité incendie, c’est un acier de grande qualité qui a été choisi. 

pdf Article dans le magazine info-steel

De Oversteek 1, Nijmegen, Nijmegem (NL)
Plaats_Localisation
Gemeente Nijmegen, geadviseerd door Royal HaskoningDHV, Nijmegem
Opdrachtgever_Maître d’ouvrage
Ney & Partners, Brussel
Poulissen & Partners Architectenbureau, Antwerpen
Architect_Architecte
Studiebureau_Bureau d’études
Max Bögl Nederland, Amsterdam
BAM Civiel, Gouda
Algemene aannemer_Entrepreneur général
Leonhardt, Andrä und Partner, Stuttgart
Staalbouwer_Constructeur métallique
SECO, Brussel
Controlebureau_Bureau de contrôle

Foto’s_Photos: Stijn Bollaert

Tags: concours construction acier 2014 | Ney |