Pont de Baakenhafen à Hambourg

Le Pont de Baakenhafen se trouve dans la HafenCity, un nouveau district urbain sur le port d’Hambourg en plein développement. Le nouveau pont enjambe un ancien bassin du port de mer sur l’Elbe.

Le pont est formé de deux parties latérales fixes qui reposent sur des colonnes en double V et une partie centrale amovible, qui peut être soulevée à l’aide d’un ponton et de la marée pour laisser passer de grands bâteaux-musées.

Les doubles colonnes en V reposent sur des piles centrales dans le bassin et sont pensées comme de massifs éléments sculpturaux qui émergent et portent le pont.

La structure du pont est composée de deux poutres-maîtresses fermées en L avec entre elles des traverses ouvertes et un tablier orthotrope. Les poutres-maîtresses dépassent au-dessus du tablier et de la chaussée. Des traverses en saillie soutiennent le trottoir, séparé de la chaussée par la poutre-maîtresse elle-même.

Du fait que le pont ondule, le jeu des traverses de hauteurs variables attire l’attention. Le pont trouve parfaitement sa place dans son environnement et invite à la promenade depuis les quais.

pdf Article dans le magazine info-steel

Baakenhafen (Überseeallee), Hamburg (DE)
Plaats_Localisation
HafenCity Hamburg, Hamburg
Opdrachtgever_Maître d’ouvrage
Wilkinson Eyre Architects, London
Architect_Architecte
Happold Ingenieurbüro, Berlin
Studiebureau_Bureau d’études
Himmel und Papesch Bauunternehmung, Bebra
Algemene aannemer_Entrepreneur général
Victor Buyck Steel Construction, Eeklo
Staalbouwer_Constructeur métallique
Germanischer Lloyd Industrial Services, Hamburg
Controlebureau_Bureau de contrôle

Foto’s_Photos: Wilfried Dechau (HafenCity Hamburg)

Tags: concours construction acier 2014 | Victor Buyck Steel Construction | pont mobile |