info-steel-16

54 categorie D Nouveau Centre de Remisage et de Maintenance - C.R.M., rue Rangwee, Luxembourg (LU) Localisatie_Localisation Société Nationale des Chemins de Fer Luxembour- geois -C.F.L., Luxembourg (LU) Opdrachtgever_Maître d’ouvrage Architect_Architecte SGI Ingéniérie S.A. Luxembourg, Junglinster (LU) Studiebureau_Bureau d’études Socotec Luxembourg, Howald (LU) Controlebureau_Bureau de contrôle A.M. C+P Bruckenbau & Co KG / Spannverbund / ArcelorMittal Staalbouwer_Constructeur métallique Soludec, Bascharage (LU) Algemene aannemer_Entrepreneur général Foto’s_Photos: C.F.L.-M. Thilges Plate-forme CRM (TGV) Le projet s’inscrit dans la première phase de travaux du nouveau Centre de Remisage et de Maintenance - CRM - des Chemins de Fer luxembourgeois. Il concerne la réalisation de la dalle de couverture du tunnel ‘Pénétrante Sud’ sur une superficie de ± 3.125 m². Cet aménagement doit permettre la construction d’un nouveau Hall de Nettoyage d’une longueur de 220 m et la pose de nouveaux faisceaux de voies d’une lon- gueur totale de 8 km adaptées aux TGV et servant au remisage du matériel roulant. La couverture du tunnel se compose de poutres mixtes préfléchies préfabriquées, dont la portée varie de 19 à 23 m, et d’une dalle collaborante. La solution acier garantit le respect du gabarit très réduit disponible pour la construction de la dalle de couverture. La combinaison d’une poutrelle métallique et de l’enrobage complet en béton assure une très grande rigidité et une flèche très réduite (environ 1 cm pour une portée de 22,5 m). Cette caractéristique est essentielle pour permettre la construction du Hall de Nettoyage sur la dalle de couverture. L’enrobage complet en béton de la poutrelle la protège par ailleurs de la corrosion et assure une très bonne résistance au feu. Aucun entretien n’est prévu durant la vie de l’ouvrage. Enfin, la durée de vie de ce type de poutres peut être évaluée à plus d’une centaine d’an- nées en référence aux ouvrages métalliques les plus anciens qui sont encore en service. La conception technique de l’ouvrage est la suivante: les poutrelles sont réalisées au départ soit de profilés laminés à chaud renforcés par des plats soudés soit de différents plats soudés entre eux. La nuance d’acier utilisée est S355j2G3 selon l’EN 10025. Les pièces sont munies des équipements nécessaires à la préflexion et aux manutentions (butées, trous dans l’âme,…). Après traitement pour éliminer la calamine, toutes les surfaces sont amenées dans l’usine de pré- fabrication. Les poutrelles présentent une contre-flèche sous le poids propre légèrement supérieure à la flèche induite par la préflexion. Elles sont élastifiées par application d’efforts identi- ques à ceux nécessaires pour la préflexion. L’élastifi- cation est poursuivie jusqu’à ce que la différence entre deux mesures successives de flèches (chargement et CRM-platform (HST) Het project kadert in de eerste werkfase van het nieu- we ‘Centre de Remisage et de Maintenance’ - CRM – van de Luxemburgse Spoorwegen. Het heeft betrekking op de realisatie van de dakplaat van de ‘Pénétrante Sud’-tunnel over een oppervlakte van ± 3.125 m 2 . Deze werken moeten de bouw van een nieuwe reinigingshal van 220 m lang en de plaat- sing van nieuwe sporen met een totale lengte van 8 km mogelijk maken, aangepast aan de HST. Deze hal doet dienst als stelplaats voor het rollend materieel. De overdekking van de tunnel bestaat uit gemengde prefab voorgebogen liggers waarvan de overspanning 19 à 23 m bedraagt en uit een composietvloer. De staaloplossing waarborgt het respect voor de zeer beperkte vrije hoogte die beschikbaar is voor de dakplaat. De combinatie van een stalen ligger en de volledige bekleding in beton, waarborgt een zeer grote stijfheid en een zeer beperkte doorbuiging (ongeveer 1 cm voor een overspanning van 22,5 m). Deze eigen- schap is essentieel om de bouw van de reinigingshal op de dakplaat mogelijk te maken. De volledige betonnen bekleding van de ligger be- schermt hem overigens tegen corrosie en verzekert een zeer goede brandwerendheid. Tijdens de levensduur van het kunstwerk is geen enkel onderhoud voorzien. De levensduur van dit liggertype kan geschat worden op meer dan honderd jaar, als men uitgaat van de oud- ste metalen kunstwerken die nog in dienst zijn. Het technisch ontwerp van het kunstwerk ziet er als volgt uit: De liggers worden oorspronkelijk gemaakt van ofwel warmgewalste profielen versterkt met gelaste platen, hetzij van onderling gelaste platen. De gebruikte staal- soort is S355j2G3 volgens EN 10025. De stukken zijn voorzien van de uitrustingen die noodza- kelijk zijn voor de voorvervorming en voor de verwerking (begrenzers, gaten in de kern, enz...). Na behandeling van alle oppervlakken om de walshuid te verwijderen, worden ze naar de prefabricatiefabriek gebracht. De liggers vertonen een zeeg door het eigen gewicht dat lichtjes hoger ligt dan de doorbuiging die door de voorbuiging wordt geïnduceerd. Ze worden geëlastificeerd door toepassing van identie- ke krachten als die, noodzakelijk voor de voorbuiging. De elastificatie wordt voortgezet totdat het verschil tussen twee opeenvolgende doorbuigingsmetingen laureaat _lauréat

RkJQdWJsaXNoZXIy MzE2MDY=