info-steel-16

60 categorie E Quai aux fleurs, rue des Galants Courts, 91000 Evry (FR) Plaats_Localisation AFTRP-Agence Foncière et Technique de la Région Parisienne, Paris (FR) Opdrachtgever_Maître d’ouvrage DVVD, Paris (FR) Architect/Ontwerpingenieur_Architecte/Ingénieur concepteur Schroeder & Associés, Luxembourg (LU) Studiebureau_Bureau d’études Qualiconsult, Evry (FR) Controlebureau_Bureau de contrôle Baudin Châteauneuf, Châteauneuf-sur-Loire (FR) Staalbouwer_Constructeur métallique Algemene aannemer_Entrepreneur général Foto’s_Photos: Alain Baudry – DVVD Passerelle ‘Quai aux fleurs’ (FR) Le concours demandait le remplacement de la pas- serelle piétonne existante en récupérant ses appuis intermédiaires, en conservant son accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et en libérant les mêmes gabarits. Ces contraintes ont imposé la géométrie du tablier notamment dans son tracé en plan et en élé- vation. La passerelle a une longueur de 60 m, en trois travées, et une largeur de 3 m. Le pari dans la conception du nouvel ouvrage était de le rendre plus transparent que l’ancienne pas- serelle en bois, tout en offrant plus de sécurité aux usagers des bus et voitures qui circulent en contre- bas. La synthèse de ces volontés architecturales et contraintes techniques a amené à une structure mé- tallique réalisant un volume englobant les piétons. Cette enveloppe permet l’intégration de protections anti-vandalisme sur les côtés et de l’éclairage en partie supérieure. La structure porteuse de la passerelle est constituée d’un faisceau de 4 tubes ronds, décrivant la rotation d’une molécule d’ADN. Les tubes sont reliés par des diaphragmes reconstitués en caisson. Dans leur mou- vement en hélice, les tubes deviennent tour à tour: - en partie inférieure, structure porteuse sous le plate- lage (reliés à la structure du tablier en tube par une tôle raidie), - en partie latérale, structure porteuse de la maille anti-vandalisme et poutre Vierendeel en y associant les diaphragmes, - en partie supérieure, supports esthétiques intégrant les luminaires. L’ensemble, en pente et en courbe, permet de rattraper les géométries de départ, d’arrivée et des appuis intermédiaires. Ces déformations donnent une résistance de forme en flexion, en torsion vis- à-vis des efforts de vent et des efforts dynamiques sur le tablier. Voetgangersbrug ‘Quai aux fleurs’ (FR) De wedstrijd had betrekking op de vervanging van de bestaande voetgangersbrug met behoud van zijn tus- sensteunpunten en zijn toegang voor personen met een handicap. Tegelijk moesten dezelfde vrije hoogtes worden gerespecteerd. Deze eisen waren bepalend voor de geometrie van het brugdek, onder meer voor wat zijn tracé betreft. De voetgangersbrug heeft een lengte van 60 m, in drie overspanningen, en een breedte van 3 m. De uitdaging in het ontwerp van het nieuwe kunstwerk bestond erin het transparanter te maken dan de oude voetgangersbrug in hout en tegelijk meer veiligheid te bieden aan de bus- en autogebruikers beneden. De synthese van deze architecturale benaderingen en technische eisen leidde tot een stalen structuur met een volume waarbinnen de voetgangers zich verplaat- sen. Deze enveloppe maakt de verwerking van be- schermingssystemen tegen vandalisme mogelijk langs de flanken, samen met de verlichting bovenaan. De draagstructuur van de voetgangersbrug bestaat uit een bundel van 4 ronde buizen, die de rotatie van een DNA-molecule beschrijven. Deze buizen zijn verbonden door schotten die in ‘caissons’ verwerkt zijn. In hun schroefbeweging vormen de buizen achtereenvolgens: - onderaan, de draagstructuur onder de staalbepla- ting (met de structuur van het brugdek verbonden door een verstijfde staalplaat); - lateraal, de draagstructuur van het maasnetwerk tegen vandalisme en raamwerkligger in combinatie met de schotten; - bovenaan, esthetische steunpunten waarin licht- armaturen zijn verwerkt. Het brugdek, dat lichtjes helt en draait, laat toe de oorspronkelijke vertrek- en aankomstplaatsen en de tussensteunpunten te behouden. Deze vervormingen leiden tot een vormweerstand bij buiging, in torsie ten opzichte van de windkrachten en de dynamische krachten op het dek. NC1_JVDB.pdf 2/08/2007 15:12:55 Evry_DOE_plan03BIS_jvdb.pdf 2/08/2007 15:24:03 Evry_DOE_plan03BIS_jvdb.pdf 2/08/2007 15:24:03 laureaat _lauréat

RkJQdWJsaXNoZXIy MzE2MDY=