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De ruimte baadt in het licht door grote raam- partijen, maar wordt ook zenitaal verlicht door daglicht door drie dakkoepels. De daken lopen uit op lange spuwers die uitgeven op verticale kokers in diabolovorm. Zoals bij andere landen, worden ook hier de bouwelementen als tentoonstellingsmateriaal aangewend: het hoogwaardige staal van de hoog- ovens van Zagreb en Belgrado gecombineerd met verschillende houtsoorten verwerkt in de plafonds en koepels en marmeren vloeren. Nada Als alternatief voor zijn eerste afgewezen project, waarin het paviljoen werd opgehangen aan een mast van 70 m hoog als ode aan de ruimtevaart, ontwierp Richter een lichtvoetige sculptuur met de naam Nada (hoop). De metalen zuil van 37 m be- staat uit een verticale staalkabel die onder span- ning wordt gehouden door zeven opklimmende 52 L’espace baigne dans la lumière qui pénètre par les grandes baies vitrées, mais il est également éclairé par la lumière naturelle zénithale provenant de trois coupoles. Les toitures débouchent sur de longues gargouilles donnant sur des descentes d’eau vertica- les en forme de diabolo. Comme c’est le cas pour d’autres pays, les éléments constructifs sont ici aussi utilisés comme matériel d’exposition : l’acier de haute qualité issu des hauts- fourneaux de Zagreb et de Belgrade combiné avec différentes essences de bois intégrées dans les pla- fonds et les coupoles, ainsi que les sols en marbre. Nada Comme alternative à son premier projet rejeté – qui prévoyait de suspendre le pavillon à un mât de 70 m de hauteur, une ode à l’exploration spa- tiale – Richter conçut une sculpture légère du nom de Nada (espoir). La colonne métallique de 37 m est constituée d’un câble d’acier vertical maintenu sous tension par sept arcs ascendants en acier. La 2008 2008 2008 2008

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