info-steel-30

categorie C 28 K.U. Leuven School_Ecole ASRO (Architectuur, Stedenbouw, Ruimtelijke Ordening) Studierichting_Orientation Hans De Petter Promotor_Promoteur Jules Frère Thibaut Visser Studenten_Etudiants ku leuven laureaat _lauréat Passerelle mobile pour pié- tons à Alost - 2 Cette passerelle pour piétons et cyclistes assure la liaison physique et symbolique entre le quai Pierre Cornelis et la nouvelle place de la Dendre à Alost. D’une part, la passerelle est une caractéristique de la place; d’autre part, en position relevée, elle constitue une porte entre la place et le projet ‘Kunst op de Helling’. Grâce à sa rigidité angulaire, le profilé fermé en caisson offre une grande liberté dans la concep- tion du mécanisme d’ouverture et permet de relever la balise jusqu’au-dessus de la place. Ce caisson a une portée de 32 m et est composé de plaques d’acier poinçonnées d’une épaisseur maxi- male de 18 mm. La rigidité élevée de la passerelle présente éga- lement un avantage acoustique. La passerelle possède une fréquence propre élevée, ce qui lui évite d’entrer en résonance avec les vibrations provenant des utilisateurs. L’aménagement du support de passerelle apporte un complément intéressant au mouvement linéaire sur le quai, du côté de la gare. En remontant la passerelle au-dessus de l’esplanade, un espace abrité a été créé, qui a été utilisé pour installer des terrasses face à l’eau. Celles-ci sont limitées par le socle sur lequel repose la passerelle. Beweegbare voetgangers- brug in Aalst - 2 Deze voetgangers- en fietsersbrug tracht de fy- sieke en symbolische verbinding te vormen tussen de Pierre Corneliskaai en het nieuwe Denderplein in Aalst. Enerzijds is de brug een markering van het plein, anderzijds vormt ze in open toestand een poort tussen het plein en het project ‘Kunst op de Helling’. Het gesloten kokerprofiel geeft dankzij zijn mo- mentstijfheid een grote vrijheid in het ontwerp van het openingsmechanisme en maakt het mogelijk de baken te verheffen tot boven het plein. Deze koker overspant 32 m en is samengesteld uit geponste staalplaten met een maximale dikte van 18 mm. De hoge stijfheid van de brug biedt ook een akoestisch voordeel. De brug heeft een hoge eigenfrequentie waardoor resonantie met de tril- lingen, afkomstig van de gebruikers, vermeden wordt. De aanleg van de bruglanding geeft een interes- sante aanvulling op de lineaire beweging over de kade aan de stationszijde. Door de beweging het plein op te draaien, ontstond er een luwte die werd gebruikt om terrassen aan het water te creë- ren. Deze zijn begrensd door het voetstuk waarop de brug ligt. gesloten toestand _position fermée open toestand _position ouverte

RkJQdWJsaXNoZXIy MzE2MDY=