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Kracht van het glas Het gebouw is een krachtige monumentale sculptuur. De wandelboulevard baadt in het licht, maar de museumdozen zelf krijgen geen daglicht. Daar is heel lang over nagedacht, al- dus architect Neutelings. Onder meer het gege- ven dat hier veel oude objecten zullen getoond worden die geen daglicht kunnen verdragen heeft de keuze voor die optie in die richting gestuwd. Letterlijke ‘verzachtende omstandig- heden’ als tegenhanger voor het monolitische gebouw zijn de golvende glaspartijen, die niét volledig doorzichtig zijn. Door de golfbeweging is er weliswaar geen reflectie en daardoor wordt het glas net weer transparanter. Het glas langs de wandelboulevard werd ingevoerd uit Italië en weerspiegelt de golfbeweging van het water. Door de S-vorm van het glas zijn ze op zichzelf stabiel en is er geen steunende con- structie nodig. De handgekliefde Indische natuursteen - gewonnen uit vier steengroeves uit het Agra-gebied - is in vier kleurnuances geko- zen bruin-rood, paars-rood, rood-rood en oranje-rood. De selectie en het patroon werden digitaal berekend, zodat het effect willekeurig maar toch egaal is. Op de gevel werden 3.185 metalen handjes aan- gebracht die konden worden gesponsord door be- drijven en bevolking. Het MAS maakt deel uit van een hele metamorfose van de wijk ‘het Eilandje' en wordt een van de aantrekkingspolen op noord- zuid cultuuras van Antwerpen. La force du verre Le bâtiment constitue une sculpture monumentale robuste. L’allée de circulation baigne dans la lumiè- re, mais les caissons du musée ne reçoivent aucune lumière du jour. On y a réfléchi longtemps, expli- que l’architecte Neutelings. Le fait qu’un grand nombre d’objets anciens, qui ne supportent pas la lumière du jour, doivent être exposés ici, a no- tamment orienté le choix dans cette direction. Les éléments ondulants en verre, qui ne sont pas com- plètement transparents, jouent littéralement le rôle de ‘circonstances atténuantes’ pour contrebalancer l’aspect monolithique du bâtiment. Il est vrai que, grâce à ces ondulations, il n’y a aucune réflexion de la lumière sur le verre, qui s’en trouve donc plus transparent. Le verre qui longe l’allée de circulation a été importé d’Italie et évoque le mouvement ondoyant de l’eau. Grâce à la forme en S, celui-ci est stable en soi et aucune construction de support ne s’avère nécessaire. La pierre de taille indienne taillée à la main - extraite de quatre carrières de la région d’Agra - a été choisie en quatre nuances de couleurs : brun-rouge, violet-rouge, rouge-rouge et orange-rouge. La sélection des pierres ainsi que leur modèle ont été calculés numériquement, de façon à donner l’impression d’une pose au hasard, tout en conservant une certaine uniformité. Sur les façades, 3.185 petites mains métalliques, ont pu être sponsoriser par les entreprises et la population. Le MAS fait partie du renouvellement urbain du quartier ‘het Eilandje' (la petite île) et devient l'un des pôles principaux de l'axe culturel Nord-Sud de la ville d'Anvers. 33 Scagliola/Brakkee / © Neutelings Riedijk Architects Scagliola/Brakkee / © Neutelings Riedijk Architects

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