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66 Boulevard John Fitzgerald Kennedy, Esch-sur-Alzette Plaats_localisation Administration communale de la Ville d’Esch-sur-Alzette Opdrachtgever_Maître d’ouvrage Metaform atelier d’architecture, Luxembourg Ney & Partners, Luxembourg Architect_Architecte Ney & Partners, Luxembourg Studiebureau_Bureau d’études Secolux, Capellen Controlebureau_Bureau de contrôle CDC Construction, Luxembourg Algemene aannemer_Entrepreneur général Aelterman, Gent Staalbouwer_Constructeur métallique Foto’s_Photos: steve troes fotodesign, Gilles Martin Passerelle pour piétons ‘Gaalgebierg’, Esch-sur-Alzette La passerelle piétonne d’Esch-sur-Alzette, magni- fique ouvrage d’architecture contemporaine, relie directement le cœur de la ville aux espaces verts du parc du Gaalgebierg. Ce projet audacieux est le fruit de la collaboration entre le bureau d’architecture Metaform et le bureau d’étude Ney & Partners. Située dans le rond-point du boulevard John F. Kennedy et construite essentiellement en acier (260 tonnes d’acier auront été nécessaire à sa réa- lisation), la passerelle d’Esch-Sur-Alzette surplom- be sur plus de 100 m les voies du chemin de fer. De par sa localisation, l’implantation de la passe- relle se présente de manière complexe. Reprenant un dénivelé d’environ 21 m, elle doit d’une part franchir une distance de 108 m pour donner accès de plein pied au niveau de la colline du Gaalge- bierg et, d’autre part, passer sous les lignes de haute tension et au-dessus des caténaires. Voetgangersbrug ‘Gaalgebierg’, Esch-sur-Alzette De voetgangersbrug van Esch-sur-Alzette, een prach- tig staaltje hedendaagse architectuur, verbindt het hart van de stad met de groene ruimte van het Parc du Gaalgebierg. Dit gedurfde project is het resultaat van de samenwerking tussen het architectenbureau Metaform en het studiebureau Ney & Partners. De passerelle bevindt zich op de rotonde van de boulevard John F. Kennedy en bestaat hoofdzake- lijk uit staal (voor de realisatie ervan was 260 ton staal nodig). Ze loopt over een afstand van meer dan 100 m boven de Luxemburgse spoorwegen. De ligging maakte de plaatsing van de passerelle erg complex. De brug die een hoogteverschil van 21 m moet overwinnen, moet enerzijds een af- stand van 108 m overbruggen om op het niveau van de heuvel van de Gaalgebierg uit te komen en anderzijds onder de hoogspanningsleidingen en boven de bovenleidingen lopen. laureaat _lauréat categorie D

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