info-steel-40

60 jaar geleden _il y a 60 ans Bulletins de l’Ossature Métallique de 1954 'L’ossature métallique' était depuis 1932, la publi- cation mensuelle du représentant belgo-luxem- bourgeois du Centre Information Acier et est, de fait, l’ancêtre des revues 'Acier Stahl Steel' et de l’actuelle 'info-steel'. L’ensemble de ces bulletins, riche en projets et en articles techniques rédigés par des sommités de l’époque, peut s’avérer utile pour des architectes ou bureaux d’études, en charge de rénovation d’ancien projet ou tout simplement intéressés par des études anciennes. Le pont des Ardennes à Namur Cet article de l’ingénieur Ch. Boton, décrit les contraintes techniques, rencontrées lors de la construction de cet ouvrage, le premier à traverser la Meuse, en une portée unique et dont la forme, en arc, fortement surbaissé faisait l’objet de craintes, à l’époque. La structure, constituée par 5 poutres, fermées à l’aide de tôles, pour former un caisson, a une hauteur de 2,30 m à l’axe pour 138 m de portée, soit un ratio de 1/60, très faible pour l’époque. Etançonnage tubulaire pour réalisation d’une fouille ‘La Compagnie Belge des Assurances Générales construit actuellement, rue Royale à Bruxelles, un ensemble important de bâtiments destinés à l’usage de bureau.’ La situation des pignons trans- versaux à la rue présentait des difficultés. Il fut décidé de soutenir ces murs par des étançonnages, 40 m de long. Les architectes A. et P. Polak et la Société d’Etudes Verdeyen & Moenaert Ingénieurs- Conseils, ont choisi une construction tubulaire autoportante. Le problème aérodynamique des ponts suspendus Un article très complet rédigé par le Dr D.B Steinman, dont le bureau de New York reste, encore aujourd’hui une référence. Suite à plusieurs accidents, dont celui très spectaculaire du pont de Tacoma, le Dr Steinman a entrepris une étude combinée à des essais, des phénomènes en rapport avec l’instabilité de ce type de pont dont l’étude, paraissant conforme ne tenait pas compte, jusque dans les années 1940, des effets aérodyna- miques. Cette étude devrait, encore aujourd’hui, intéresser les jeunes ingénieurs. Bulletins uit 1954 van 'L’Ossature Métallique' 'L’ossature métallique' was vanaf 1932 het maand- blad van de Belgisch-Luxemburgse vertegenwoor- diger van het Staalinfocentrum en is de facto de voorouder van het tijdschrift 'Acier Stahl Steel' en van het huidige 'info-steel'. Al deze bulletins, samen met de vele projecten en technische artikels geschre- ven door prominente figuren uit die tijd, kunnen nuttig blijken voor architecten of studiebureaus die belast zijn met de renovatie van een oud project of gewoon belangstelling hebben voor oude studies. De Pont des Ardennes in Namen Dit artikel van ingenieur Ch. Boton beschrijft de techni- sche randvoorwaarden waar men mee te maken kreeg bij de bouw van dit kunstwerk, de eerste brug over de Maas met één enkele overspanning en waarvan de sterk verlaagde boogvorm indertijd nogal wat angst inboezemde. De structuur, bestaande uit 5 balken, gesloten met behulp van platen om een caisson te vormen, heeft een hoogte van 2,30 m in de aslijn en een overspanning van 138 m, m.a.w. een verhouding van 1/60, wat erg gering was voor die tijd. Buisvormige stutten voor de realisatie van een opgraving ‘De Compagnie Belge des Assurances Générales bouwt momenteel in de Koningstraat te Brussel een groot kantorencomplex.’ De ligging van de puntge- vels dwars op de straat bracht moeilijkheden met zich mee. Er werd dan ook beslist om die muren te ondersteunen door schoren met een lengte van 40 m. De architecten A. en P. Polak en de Société d’Etudes Verdeyen & Moenaert Ingénieurs-Conseils hebben daarvoor voor een zelfdragende buisvormige constructie gekozen. Het aërodynamische probleem van hangbruggen Een erg volledig artikel van de hand van Dr D.B Steinman, met kantoor nog altijd in New York, en dat ook vandaag nog een referentie is. Na verscheidene ongevallen, waaronder de zeer spectacu- laire instorting van de Tacoma-brug, heeft Dr Steinman een studie en proeven gedaan over fenomenen met betrekking tot de instabiliteit van dit type brug waarbij in de studie ervan, volgens de normen, tot in de jaren 40 geen rekening werd gehouden met aërodynami- sche effecten. Deze studie zou vandaag nog de jonge ingenieurs moeten interesseren. 16

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