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Huzarenstuk 'De montage van het dak van de loods was een klein huzarenstuk', aldus nog Dirk Inghelbrecht. 'De twee betonnen hoofdliggers werden op de grond ter plaatse gestort. Na voldoende uitharding werden de naspanstrengen ingebracht en het geheel nagespannen. Omwille van de timing werd tegelijkertijd de staalstructuur op de grond tussen de beide liggers gemonteerd. Intussen werden de 5 hoofdkolommen op hoogte gebetonneerd.' Vervolgens werd het ganse dak – 3.000 ton met de grootte van een voetbalveld ! – door middel van hydraulische vijzels (strandjacks) tot een hoogte van 20 m ingehesen. Een korte video van het liftproces is te vinden op http://youtu.be/eSb9CsluMvl. Opmerkelijk: het studiebureau Arcadis won met deze onderhoudsloods de Inspirations in Engineering Contest 2013 van Nemetschek Scia in de categorie industriële gebouwen en bedrijfsin- stallaties. Een knappe onderscheiding. Véritable exploit 'Le montage du toit du hangar était un véritable exploit', précise encore Dirk Inghelbrecht. 'Les deux poutres principales en béton ont été coulées sur place sur le sol. Après un durcissement suffisant, les torons de post-tension ont été intégrés et l’en- semble a été mis sous tension. En raison du plan- ning très serré, la structure métallique a aussi été montée entre les deux poutres. Dans l’intervalle, les 5 colonnes principales ont été coulées en hauteur.' Ensuite, l’ensemble de la toiture – d’un poids de 3.000 tonnes et de la taille d’un terrain de foot- ball ! – a été hissé à l’aide de vérins hydrauliques (strandjacks) jusqu’à une hauteur de 20 m. Vous trouverez une courte vidéo du processus de levage sur http://youtube/eSb9CsluMvl. A noter que ce hangar de maintenance a valu au bureau d’études Arcadis le prix Inspirations in Engineering Contest 2013 de Nemetschek Scia dans la catégorie bâtiments industriels et installations d’entreprise. Une distinction largement méritée ! 25

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