info-steel-45

La géométrie de l’ouvrage est telle que la travée principale est autoportante, élément capital pour permettre le transport. En effet, celle-ci a été fabriquée dans le port de Mertert, pour être transportée sur la Moselle jusqu’à sa position finale à Grevenmacher. Le ripage latéral du quai sur les barges, la manutention de ces 1.400 tonnes et la mise en place sur site, constituèrent un challenge de poids pour l’entreprise. Quatre mois et demi, c’était le temps à dispo- sition pour démolir le pont existant avec ses fondations et reconstruire le nouvel ouvrage avec tous les réseaux enterrés dans la rue du pont. Un pari qui a été gagné grâce à une collaboration professionnel et amicale remarquable de tous les intervenants. De geometrie van de constructie is zo dat de hoofd- travee zelfdragend is, wat van het grootste belang was om het transport mogelijk te maken. Deze hoofd- travee werd inderdaad vervaardigd in de haven van Mertert, om vervolgens getransporteerd te worden op de Moezel tot aan zijn eindpositie in Grevenmacher. Het dwars op de kade schuiven op platte schuiten, de goederenbehandeling van deze 1.400 ton en de installatie ter plaatse, vormden een belangrijke uitda- ging voor de aannemer. Vier maanden en een half was de tijd die ter beschik- king stond om de bestaande brug met zijn funderin- gen af te breken en de nieuwe brug te bouwen met alle ondergrondse netten van de straat die op de brug aansluit. Een uitdaging die met succes werd aange- gaan dankzij de opmerkelijk professionele en vriend- schappelijke samenwerking van alle interveniënten. Motivatie van de jury “Het concept van de constructie op afstand en vervolgens het transport van de volledig gemon- teerde brug heeft de jury weten te verleiden. De architecturale vormgeving kadert zeer goed in de natuurlijke omgeving van de rivier. Bovendien was de gekozen geometrie heel ingewikkeld te bereke- nen en te realiseren.” Motivation du jury « Le concept de construction différé (construction à distance et transport du pont totalement monté) a particulièrement séduit le jury. Le geste architec- tural s’intègre très bien dans le cadre fluvial. De plus la géométrie retenue a été très complexe à calculer et à réaliser. » 25

RkJQdWJsaXNoZXIy MzE2MDY=