info-steel-55

Een ruimtelijk vakwerk in staal bood de meeste mogelijkheden om de gewenste uitkragingen vormvast en met beperkte toleranties te reali- seren. Ze garanderen een kolomvrij zicht op het landschap. Teneinde maximale controle te behouden over prijs en toleranties na toewijzing, werd reeds bij de prijsvraag een volledig 3D-model van de struc- tuur gevoegd waarin rekening werd gehouden met de vereiste stijfheid en beperkte toegestane doorbuigingen van het geheel. Op basis van die gegevens heeft de constructeur het model nog verder kunnen optimaliseren wat een besparing van 15% van het staalgewicht heeft opgeleverd. De structuur werd onderverdeeld in dragende primaire en secundaire vakwerken. Gevels en daken werden afgewerkt met een rasterwerk waarop de dak- en gevelafwerking kon worden geplaatst. Alle elementen zijn geschilderd en blijven toegankelijk voor nazicht en onderhoud via loopbruggen in het dakvolume. C’est un assemblage spatial en treillis d’acier qui offrait le plus de possibilités pour réaliser les porte-à-faux souhaités tout en ménageant des tolérances limitées. Ils garantissaient une vue dégagée sur le paysage. Pour garder un contrôle maximal du prix et des tolérances après attribution du marché, l’archi- tecte a joint à la demande de prix un modèle 3D complet de la structure, qui tenait compte de la rigidité exigée et des déflexions autori- sées de l’ensemble. Sur la base de ces données, le constructeur a pu optimaliser le modèle et réduire le poids de l’acier de 15%. La structure a été subdivisée en charpente primaire porteuse et en charpente secondaire. Les façades et les toitures ont été habillées d’une grille sur laquelle est venue s’appliquer la couverture de finition et le bardage. Tous les éléments sont peints et restent accessibles par des passerelles pour permettre le contrôle et l’entretien du volume de la toiture. CATEGORIE B 41

RkJQdWJsaXNoZXIy MzE2MDY=