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volumes kenbaar te maken aan de hand van een virtuoze variatie aan materialen zoals glas, leien, geprofileerde staalplaten, stalen rolhekken, witte betonsteen en tegels. De staalstructuur buiten deze materialenwaaier brengen, vroeg om een constructie met ther- moblock, piepschuim en ankers. In het werk van Compagnie-O vloeit de sublimering van materiaal dus naadloos over in fijne detaille- ring. Graag had het Gentse architectenbureau meer gepraat, nagedacht en ontworpen met betrekking tot pedagogie, maar de twee jaar durende ontwerpfase stuurde in de richting van rendementsdenken. Wat meteen doet verwijzen naar een algemeen citaat van een schooldirecteur over Scholen van Morgen : “Wij wilden een goede school, de architecten wilden een mooie school en Scholen van Morgen wilde een goedkope school.” Behalve de vraag van de schooldirecteur van de Vrije Basisschool van Lebbeke om een school met een hart te creëren, omschreef de projectdefinitie dat het gebouw niet voor 2015 moet worden ontworpen, maar voor 2050. Bouwwerken kunnen inderdaad niet worden opgetrokken als versteende program- ma’s van eisen. Dankzij circulatie, koppelbare (klas)lokalen voor een evolutie naar leer- studio’s of leerlandschappen, een onder te verdelen zaal met rondom keuken, podium, ruimtes voor crea- en computerklassen is een bouwsel gecreëerd waarin de tijd, net zoals licht, geluid en materiaal, ingebouwd zit. Als een gelijktijdigheid van heden, verle- den en toekomst heeft Compagnie-O een school getekend die geen maatpak is voor de vandaag gevraagde functies, maar die de statigheid van het kloosterverleden en de context combineert met de openheid van een toekomstgerichte levensstijl. Bovenal vormt de plattegrond een fascinerende dialoog met de bestaande context. Ondanks een nage- noeg blinde straatgevel, laten de vestibule en de nieuwe staalconstructie de argeloze architectuurleek de articulatie van het school- gebouw ervaren. virtuose de matériaux, tels que le verre, l’ardoise, les tôles profilées, les portails coulissants en acier, les pierres blanches en béton et les carre- lages. Faire ressortir la structure en acier de cette gamme de matériaux a exigé une construction à blocage thermique, du polystyrène expansé et des ancrages. Les ouvrages de Compagnie-O se caractérisent par un fondu harmonieux entre la sublimation des matériaux et les détails subtils. Le bureau d’architectes gantois aurait aimé disposer de plus de temps de conversation, de réflexion et de conception liées à l’aspect pédagogique, mais la phase de conception de deux ans a contraint l’équipe à choisir le chemin de l’efficacité. Ce qui renvoie directement à une citation d’ordre général d’un directeur d’école à propos des « Écoles de demain » : « Nous voulions une bonne école, les architectes voulaient une belle école et les Écoles de demain voulaient une école bon marché. » Outre la demande du directeur de l’école primaire libre de Lebbeke de créer une école avec une âme, la définition du projet précisait que le bâtiment ne devait pas être conçu pour l’année 2015, mais plutôt pour 2050. En effet, les bâti- ments ne doivent pas être érigés en fonction de programmes pétrifiés de critères d’exigences. Grâce aux capacités de circulation, aux salles (de classe) connectables pour rendre possible une évolution vers des studios ou environnements d’apprentissage, grâce aussi à l’espace déclinable entouré d’une cuisine, d’une scène, de salles de création et de cours d’informatique, une structure a été créée dans laquelle le temps est intégré, à l’instar de la lumière, du son et des matériaux. Compagnie-O a conçu une école rassemblant le passé, le présent et le futur, et qui n’est donc pas une simple solution sur mesure pour les fonctions requises aujourd’hui, mais qui allie la majesté du monastère de jadis et le contexte à l’ouverture d’un mode de vie résolument tourné vers l’ave- nir. Le plan d’implantation forme un dialogue fascinant avec le contexte existant. Malgré la façade presque aveugle côté rue, le vestibule et la nouvelle construction en acier permettent aux profanes d’architecture ingénus d’expérimenter l’articulation du bâtiment scolaire. 53

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