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gemaakt (9,9m x 1,75 m x 3,75 m LxBxH). De wanden bestaan uit panelen van gehard glas met geëtste strepen. De 8 mm dunne dakplaten werden tussen de portieken gelast. Symmetrisch met de vijf centraal gelegen busperrons met schuilhuisjes is er een 26 meter lange spatwand voor taxi’s uit gemetalliseerd plaatmateriaal. De schuilhuisjes wegen ander- halve ton per stuk, de paviljoenen 122 ton. Vandaalbestendig In de paviljoenen en schuilhuisjes werden geen klassieke zitbanken voorzien. Die zijn immers al te vaak het eerste slachtoffer van vandalis- me. De architecten speelden hierop in door in de bestaande stalen constructies horizontale metalen platen te verankeren. De paviljoenen en schuilhuisjes die URA ontwierp en die door Verhofsté nv gerealiseerd werden, vallen door hun slankheid en vorm- taal zeer in de smaak bij zowel gebruikers als passanten. Ze zijn dan ook een verademing in het monotone landschap van klassiek stads- meubilair dat meestal voor deze doeleinden wordt aangewend. Al te vaak vind je in bushal- tes schreeuwerige commerciële affiches waar niemand een boodschap aan heeft. In sterk contrast daarmee bieden de serene lijnen en kleuren van de Brugse busterminus aan gebrui- kers en voorbijgangers een esthetisch rustmo- ment te midden van een hectische dag. (9,9 m x 1,75 m x 3,75 m Lxlxh). Les murs se composent de panneaux en verre trempé avec des bandes mordancées. Les fines plaques de 8 mm de la toiture ont été soudées entre les portiques. En regard des cinq quais de bus disposés au centre avec leurs abribus, se trouve un mur pare-boue en tôle métallisée de 26 m de long pour les taxis. Les abribus pèsent une tonne et demie chacun, les pavillons 122 tonnes. Anti-vandalisme Les pavillons et abribus ne sont pas équipés de banquettes classiques. Trop souvent, elles sont en effet les premières victimes du vandalisme. Les architectes en ont tenu compte, et ils ont prévu l’ancrage de plaques métalliques horizon- tales dans les constructions en acier existantes. Par leur caractère élancé et leur forme, les pavillons et les abribus conçus par URA et réalisés par Verhofsté S.A. sont très appré- ciés, tant des usagers que des passants. Ils apportent une note rafraîchissante dans le paysage monotone du mobilier urbain clas- sique généralement utilisé à cette fin. Il arrive trop souvent que les arrêts de bus soient défigurés par des affiches commerciales aussi affreuses qu’inutiles. Ici, tout au contraire, les lignes et couleurs sereines du terminal de bus brugeois offrent aux usagers et passants un moment de quiétude esthétique au cœur d’une journée effrénée. 73

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