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ST52, ce qui généra des exigences très précises, à savoir : l’utilisation d’un acier à grains fins, l’obligation de tests de pliage d’éprouvettes soudées avec une rupture ductile, la normalisa- tion des éléments d’épaisseurs supérieures à 30 mm et l’interdiction des épaisseurs, supérieures à 50 mm. Accidents des ponts du canal Albert Les 19 et 25 janvier 1940, 2 ponts, de même conception que le pont Vierendeel soudé à Hasselt, ont subi de graves désordres. Dans la travée de 61 m du pont d’Hérenthals-Oo- len, 3 cassures se sont produites dans la semelle inférieure des poutres amont et aval de la membrure, à l’endroit du raidisseur du montant et d’un joint de montage L’ensemble ne s’est pas écroulé car une partie d’un des joints avait été renforcée, décalant la ligne de rupture. Les 3 cassures se sont produites à l’endroit des joints de dilatation du platelage. Dans le pont de Kaulille d’une portée unique de 48,50 m et constitué de poutrelles Grey au lieu de profilés reconstitués, les fissures se situent dans la membrure inférieure, à l’en- droit du raidisseur du montant et d’un joint de dilatation incomplet car seul le béton était scié mais les entretoises étaient continues. Selon les conclusions connues, le grand froid (-20°c) aurait été le déclencheur final d’une rupture prévisible. Les tabliers soudés de la gare du Midi à Bruxelles Les quais de la nouvelle gare devant se situer au niveau des ouvrages existant, cela impliquait de les construire à 6,30 m au-dessus du niveau du sol. Cette gare à rebroussement, devenant de passage, les tabliers devaient servir de protection supérieure aux nouveaux services. Les tabliers à béquille, constitués de portique de 18 m étaient munis de consoles supportant les tabliers suspendus pour les quais, le tout sur une longueur de 185 m. Le platelage, en tôles, était entièrement soudé. Les poutres étaient consti- tuées par des double T, avec une âme de hauteur variable. Ces poutres de 26,35 m pesant 29 à 31 tonnes pour la simple voie et de 39 à 42 tonnes pour la double voie. aangepaste staalstructuur te verkrijgen. De vereisten werden nauwkeuriger: gebruik van fijnkorrelig staal, verplichte buigproeven op gelaste proefstukken met een taaie breuk, normaliseren van elementen dikker dan 30 mm en verbieden van dikten groter dan 50 mm. Voorval met de bruggen over het Albertkanaal Op 19 en 25 januari 1940 traden er ernstige problemen op in 2 bruggen met hetzelfde ontwerp als de gelaste Vierendeelbrug in Hasselt. In de 61 m lange overspanning van de brug Herentals-Olen traden 3 breuken op: in de onderflens van de liggers voor en na de rand, ter hoogte van de verstijving van de stijl en ter hoogte van een montageverbinding. Het geheel stortte niet in omdat een deel van een van de verbindingen versterkt was, waardoor de breuklijn verschoof. De 3 breuken deden zich voor in de uitzettingsvoegen van de staalbepla- ting. In de brug van Kaulille, met enkelvoudige overspanning van 48,5 m die met Grey-liggers in plaats van plaatliggerprofielen gebouwd was, situeerden de scheuren zich in de onderste rand, ter hoogte van de verstijving van de stijl en van een uitzettingsvoeg die onvolledig was omdat alleen het beton gezaagd was, terwijl de dwars- dragers doorliepen. Volgens de bevindingen zou de grote koude (-20 °C) de uiteindelijke oorzaak van een voorspelbare breuk zijn geweest. Gelaste brugdekken van het Zuidstation in Brussel Om de perrons van het nieuwe station op het niveau van de bestaande infrastructuur te brengen, moesten ze op een hoogte van 6,30 m boven de grond geplaatst worden. In dit kopsta- tion, dat een doorgangsstation zou worden, moesten de brugdekken een onderkomen vormen voor de nieuwe diensten. De brugdekken voor de sporen bestonden uit portaalconstructies van 18 m en waren over de totale lengte van 185 m voorzien van consoles voor het ondersteunen van de perrons. De stalen beplating werd volledig gelast. De liggers bestonden uit dubbele T’s met een lijf van variabele hoogte. Deze liggers van 26,35 m wegen 29 tot 31 ton voor een enkel- spoor en 39 tot 42 ton voor een dubbelspoor. 11

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