info-steel-62

De brug over de E40 (Zoé Borluutbrug), die 138 m lang is, is ook een gemengde staal-beton constructie met een stalen hoofdligger van 1 m breed en een variabele hoogte. Het vaste punt van deze constructie bevindt zich ter hoogte van de W-vorm (vier aaneengesloten hellende pijlers). De centrale overspanning boven de snelweg werd geassembleerd op een oude snelwegafrit in de buurt. Na het betonneren van de plaat werd het geheel ter plaatse gebracht met SPMT’s gemonteerd en met twee mobiele kranen. Drie van de vier toegangshellingen bestaan uit een doorlopende plaat van gewapend beton met een breedte van 3,8 m en een overspanning van 8 m. De vierde helling heeft een schroefvorm met variërende straal. Ze bestaat uit een gewapende betonplaat die via scharnieren op stalen kolom- men rust. Een gebogen stalen trap met houten treden biedt voetgangers een kortere weg. In de hoofdoverspanning van de Ringvaartbrug is een verticale trillingsdemper geplaatst. De brug over de E40 is uitgerust met twee trillings- dempers (een transversale en een verticale). De leuningen bestaan uit een stalen kader en een net in rvs. Le pont sur l’E40 (pont Zoé Borluut), d’une longueur de 138 m, est également une structure mixte acier-béton avec une poutre principale en acier de 1 m de large et une hauteur variable. Le point fixe de cette structure se trouve au niveau de la forme enW (quatre piliers inclinés continus). La travée centrale au-dessus de l’autoroute fut assemblée sur une ancienne sortie d’autoroute à proximité. Après le bétonnage de la dalle, l’en- semble fut transporté sur place par remorques modulaires autopropulsées (SPMT) et assemblé grâce à deux grues mobiles. Trois des quatre rampes d’accès sont constituées d’une dalle continue en béton armé large de 3,8 m pour une portée de 8 m. La quatrième a une forme hélicoïdale à rayon variable. Elle est faite d’une dalle en béton armé qui repose par des charnières sur des colonnes en acier. Un escalier courbe en acier avec marches en bois offre un raccourci aux piétons. Dans la travée principale de l’ouvrage sur le Canal est intégré un amortisseur de vibrations verticales. La passerelle sur l’E40 est dotée de 2 amortisseurs, un transversal et un vertical. Les garde-corps sont faits d’un cadre en acier et d’un filet en acier inoxydable. 61

RkJQdWJsaXNoZXIy MzE2MDY=