info-steel-62

De brugdekliggers werden vanuit de werkhallen van de staalbouwer met drie schepen vervoerd naar de werf in Sunderland. In de eerste fase werd 172 m brugdek samenge- bouwd op het lanceerplatform en voorzien van betondallen. Dan werd dit dek 110 m over de rivier gelanceerd. De eerste lancering werd op 10 uur afgerond, waarna de lanceerneus tot juist voor de betonnen fundering van de toekomstige pyloon werd afgelegd. Na deze lanceeroperatie werd de overige 125 m dek aangebouwd op het lanceerplatform. Gelijktijdig aan de assemblage van het eerste dek voor lanceren werd in de werkhallen in België de 105 m hoge pyloon samengesteld in liggende positie. Na het transport over de Noordzee werd de pyloon vanuit liggende positie geroteerd naar zijn uiteindelijke verticale positie. Deze spectaculaire montagemethode telt op deze schaal slechts een handvol voor- gangers. Na het installeren van de pyloon op zijn betonnen fundering, werd het volledige dek verder gelanceerd over de rivier en doorheen de pyloonbenen. In de laatste fase van het project werden de kabels gespannen en het tijdelijke staal verwijderd. longerons reliés par des traverses et une couver- ture en béton qui contribue à rigidifier l’ensemble. Les longerons du tablier ont quitté les ateliers du constructeur métallique et ont été trans- portés par trois bateaux jusqu’au chantier naval de Sunderland. Dans une première phase, on a assemblé le tablier de 172 m sur la plateforme de lançage et on l’a recouvert de dalles en béton. Par la suite, ce tablier a été lancé sur 110 m au-dessus de la rivière. Le premier lançage a été réalisé en 10 heures. Le nez de lançage s’ar- rêtait ainsi juste devant la fondation en béton du futur pylône. Cette première opération de lançage a permis de passer à la construction des 125 m restants du tablier sur la plateforme de lançage. Simultanément à l’assemblage de la première partie du tablier, le pylône de 105 m de haut a été assemblé en position couchée dans les ateliers en Belgique. Après la traversée de la mer du Nord, le pylône a alors été pivoté de sa position couchée vers sa position verticale finale. À cette échelle, cette méthode de montage ne compte qu’une poignée de guides. Après avoir ancré le pylone en acier au socle en béton, on a pu poursuivre le lançage du tablier entre les jambes du pylône. La phase finale du projet consistait à tendre les haubans et à supprimer l’acier temporaire. 95

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