info-steel-64

Het stallen van de vliegtuigen vraagt om een grote kolommenvrije ruimte. Het gebouw bestaat uit twee hoofdvolumes in de vorm van twee portieken van vakwerkliggers (overspan- ning van 36 en 39 m) die centraal samenkomen op een kolom. De hangar van 6.650 m 2 krijgt dus maar één centrale kolommenrij. Door 2 centrale kolommen weg te laten wordt een grotere doorgang verwezenlijkt. Er is gekozen voor een W-vakwerkstructuur vanwege de grote open delen tussen de interne leden. Dit is de meest economische vorm en houdt de structuur luchtig. De boven en onderregel (respectievelijk HE 180 A en HE 200 A) bestaan uit gewals- te H-profielen vanwege de economische en praktische mogelijkheden die ze bieden voor geboute koppelingen. De interne leden bestaan uit vierkante kokerprofielen (90/4; 100/4; 120/4) vanwege de economische voordelen en de stabi- liteitseigenschappen. Er is standaard gewerkt met een staalkwaliteit S235, de onderregel van de hoofdspanten is in S275 uitgevoerd. In dit project, een simpele loods, werd staal creatief gebruik. Om de elegante golvende lijn te bekomen werden de details zorgvuldig uitgewerkt. L’hébergement des aéronefs exige un grand espace sans colonnes. Le bâtiment se compose de deux volumes principaux, avec la forme de deux portiques de poutres en treillis (portées de 36 et 39 m) qui se rejoignent centralement sur une unique colonne. Le hangar de 6.650 m 2 n’a donc qu’une seule rangée centrale de colonnes. En omettant deux colonnes centrales, un passage plus large est obtenu. Une structure enW a été choisie en raison des larges sections ouvertes entre les membres internes. Cette forme est la plus économique et elle maintient la légèreté de la structure. Les poutrelles supérieure et inférieure sont constituées de profilés en H (respectivement HE 180 A et HE 200 A) laminés en raison des possibilités économiques et pratiques qu’ils offrent pour les accouplements boulonnés. Les éléments internes sont constitués de profilés tubulaires carrés (90/4 ; 100/4 ; 120/4) en raison des avan- tages économiques et des caractéristiques de stabilité. La qualité d’acier S235 a été utilisée par défaut, les poutrelles inférieures des fermes princi- pales ont été exécutées en qualité S275. L’acier a été utilisé de manière créative pour la réalisation de ce hangar épuré. Tous les détails ont été soigneusement étudiés afin d’obtenir l’élé- gante ligne ondulée. CATEGORIE D 83

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