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gedachte bij de herinrichting van het Operaplein – lees: het stuk Leien van de De Keyserlei tot de Roosevelplaats. Een tramhalte en een parallelweg voor lokaal verkeer vormen de enige resterende bovengrondse ‘obstakels’ op deze autoluwe stedelijke vlakte. Al het overige verkeer is onder de grond gestopt, met dank aan de renovatie van premetrostation Opera, dat in 1975 werd gebouwd. Niveau -1 werd destijds ingericht als lokettenzaal, op niveau -2 reed de tram en de ruwbouw van niveau -3 werd nooit verder afgewerkt, net als de aanpalende ruimte die voorzien was voor de bouw van autotunnels. Tot het Noorderlijnproject hier verandering in bracht … Multimodaal mobiliteitsknooppunt Als je deze dagen door het centrum van Antwerpen kuiert, doet niets vermoeden dat het vredige Operaplein ook dienstdoet als multimo- daal mobiliteitsknooppunt. Toch is het zo, want zowel het doorgaand gemotoriseerd verkeer als sous-jacente du réaménagement de l’Operaplein – plus précisément le tronçon des ‘Leien’ allant de De Keyserlei à la Rooseveltplaats. Un arrêt de tram et une voirie parallèle pour le trafic local demeurent les seules exceptions en surface de cette zone urbaine sans voiture. Tout le reste du trafic a été déplacé en sous-sol, grâce à la rénovation de la station de pré-métro Opéra, construite en 1975. À l’époque, le niveau -1 était utilisé comme guichet, le niveau -2 était utilisé pour le tram et le gros œuvre du niveau -3 n’avait jamais été achevé, tout comme l’espace adjacent qui était prévu pour la construction de tunnels pour voitures. Jusqu’à ce que le projet Noorderlijn vienne tout changer ... Pôle de mobilité multimodale Lorsque vous vous promenez aujourd’hui dans le centre d’Anvers, vous ne soupçonnez pas que la paisible Operaplein fait également office de pôle de mobilité multimodal. C’est pourtant le cas, car le trafic motorisé de transit ainsi 28

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