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van volledig beglaasde façades. De verticale stalen draagstructuur (ronde kolommen 273/10) loopt over in de grote vliesgevels. De geprofileerde stalen dakplaten (steeldeck) rust op HE800B-liggers met een tussenafstand van 6,075 m en een maximale overspanning van 22 m (85 ton S355-staal). Markante kantoorring Dé blikvanger van dit uitzonderlijke project is zonder twijfel het vierkante kantoorniveau met 78 m lange gevels, dat boven de hal met de vluchtsimulatoren en de trainingshal zweeft en slechts op vier trappenkernen rust, waardoor er sprake is van grote uitkragingen (40,50 m). Het staalskelet (1270 ton S355- en S460 HISTAR-staal) bestaat uit Pratt-vakwerken in de gevels (diagonalen onder spanning, stati- sche hoogte van de vakwerken: 7,40 m), die zijn opgebouwd uit breedflens-randprofielen, vierkante buizen (kolommen) en rechthoekige avec la construction des grands murs rideaux. La tôle nervurée (bac acier) en couverture repose sur des poutrelles HE 800 B entre-dis- tantes de 6,075 m pour une portée maximale de 22 m (85 t d’acier en nuance S355). Étonnant anneau de bureaux en lévitation Ce projet d’exception se caractérise sans nul doute par son anneau de bureaux des deux derniers étages, de forme carrée de 78 m de côté qui survole les halls simulateurs et d’entraînement et ne s’appuie que sur les 4 noyaux d’escaliers, créant ainsi des grands porte-à-faux (40,50 m). La charpente métal- lique de 1270 t d’acier (S355 et S460 HISTAR) est réalisée par des treillis Pratt (diagonales tendues) en façades (hauteur statique treillis : 7,40 m) composés de profilés à larges ailes en membrures et de tubes carrés (poteaux) et De Jury prijst het project, uitgevoerd naar behoeften van Cargolux, omdat het een voor- beeld is van een gebouw dat staal tot zijn tech- nische prestaties drijft en de ingenieurs in staat stelt hun talenten ten volle te ontplooien, met name bij de uitwerking van de stalen ring. De jury prees het werk dat is verricht om de door- buigingen onder controle te houden, de aanpak van de brandtechniek, het gebruik van innova- tieve staalsoorten die in het Groothertogdom worden geproduceerd, zoals HISTAR. Ook de diversiteit van het gebruik van staal en de uitvoering van de uitkraging werden gewaar- deerd. Opmerking: de jury betreurt echter dat een groot deel van de staalconstructie verborgen is geble- ven, hetgeen betreurenswaardig is gezien de technische bekwaamheid die vereist is om deze 78 m grote ring te maken.— De jury. Le Jury salue le projet réalisé pour les besoins de Cargolux, car il représente un exemple de bâtiment qui pousse l’acier dans ses perfor- mances techniques, et permet aux ingénieurs d’exprimer pleinement leurs talents, notamment dans l’élaboration de l’anneau en acier. Le jury salue le travail réalisé pour maîtriser les flèches, l’approche de l’ingénierie au feu, l’utilisation de nuances d’acier innovantes et produites au Grand-Duché tel que le HISTAR. Il a également apprécié la diversité d’usage de l’acier et la mise en œuvre du porte à faux. Note : le jury regrette toutefois qu’une grande partie de la charpente métallique soit restée cachée, ce qui est regrettable vu les prouesses techniques nécessaires pour réaliser cet anneau de 78 m.— Le jury. 14

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